Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ding, Dong ! Dieu...
23 janvier 2013

The prière !

Numériser 1

 

Un jour, quelque part, Jésus était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : " Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean Baptiste l'a appris à ses disciples."

Il leur répondit : " Quand vous priez dites :

Père,

que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne.

Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour.

Pardonne-nous nos péchés, car nous-même nous pardonnons à tous ceux qui ont des torts envers nous.

Et ne nous soumets pas à la tentation."

Luc 11, 1-4 

Voici le Notre Père, tel que Jésus l'a enseigné à ses disciples. Cette prière est LA PRIÈRE des chrétiens, commune à tous les chrétiens. 

Les apôtres demandent à Jésus de leur apprendre à prier, parce qu'ils le voient prier, souvent, tellement souvent et tellement bien qu'ils aimeraient pouvoir en faire autant.

Et nous ? Comment fait-on ?

La prière est-elle réservée aux moines, aux religieuses, aux prêtres, aux saints et aux vieilles dames à chignon ??? Dans notre univers rationnel, on peut penser qu'à priori, prier ne donne pas de résultats immédiats, concrets, rentables ! C'est certain, il vaut mieux réviser ses textes de français pour avoir une bonne note au bac blanc plutôt que de s'en remettre uniquement à la prière et ne rien faire !

La prière : ça ne marche pas, ça sert à rien, c'est débile, je n'ai pas envie, je n'y pense pas, je n'y arrive pas, c'est bon pour les autres !

Ah, et si c'était bon pour moi ? Il y a tellement de façons différentes de prier : éclater de joie "merci mon Dieu !" après une bonne nouvelle, chanter, dire une prière de l'Eglise ou en écrire une personnelle, lire un passage de l'Evangile, méditer un verset et se demander ce qu'il signifie pour moi, contempler une oeuvre, celle de Dieu, celle des hommes inspirés par l'Esprit de Dieu. Crier, pleurer, clamer son incompréhension, demander, tout cela est prière au Père.

Prier c'est accueillir Dieu, être en communion et dans l'espérance.

Si cela ne servait vraiment à rien, les chrétiens auraient abandonner ce moyen de s'adresser à Dieu depuis bien longtemps !

Christ_Icon_Sinai_6th_century

Christ en majesté, icône du Monastère Sainte Catherine, VI ème siècle

 

 

 

Publicité
Commentaires
Ding, Dong ! Dieu...
  • Le seul Évangile que lira ton prochain, ce sera ta vie, mets en oeuvre ton Baptême, fortifie-le par ta Confirmation, nourris-le de l'Eucharistie, restaure-le par le Pardon ! Va aux sources de la foi, de la prière des apôtres et des premiers chrétiens !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité