Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ding, Dong ! Dieu...
7 avril 2013

Rencontrer et reconnaitre le Christ

L'Evangile de Jean du second dimanche de Pâques met en avant l'incrédulité de l'apôtre Thomas après la résurrection de Jésus. 

Mais dans cette incapacité à croire sans voir, Thomas apprend à ouvrir les yeux sur l'homme transpercé, cloué. Sous le regard du Seigneur, Thomas reconnaît à travers les blessures, la figure de Jésus crucifié. Il reconnaît en lui non pas le Fils de Dieu mais Dieu lui-même : "Mon Seigneur et mon Dieu". C'est la rencontre dans la foi du Christ ressuscité avec son disciple.

Première rencontre où enfin Thomas comprend qui est Jésus. 

250px-Le_Caravage_-_L'incrédulité_de_Saint_Thomas

L'incrédulité de saint Thomas par Le Caravage 1603 Postdam

Autre temps, autre rencontre, autres blessures, Zachée, lui veut rencontrer Jésus, c'est une exigence pour lui, une impérieuse nécessité. Zachée est un blessé de la vie, il vit dans le mal, voleur, fraudeur, il s'enrichit sur le dos du peuple. Mais lui aussi veut voir Jésus ! Il veut l'écouter. Jésus finira par aller loger chez Zachée. C'est la rencontre qui va convertir Zachée.

On peut aujourd'hui témoigner de sa volonté de rencontrer le Christ à l'image de Zachée, le reconnaître dans chacun de nos frères blessés, dans ceux qui nous aiment :

"Et toi là-bas ! Oui toi ! Qui marche sur la route. Tu me vois ?! Tu veux des lunettes ? Je t'attends depuis longtemps perché sur mon arbre ? Enfin ! Eh non ! Ce n'est pas un singe que tu vois ! C'est moi Zachée. Super ! Tu t'arrêtes enfin ! Si tu as 5 minutes, viens chez moi, tu me parleras de ton job... J'ai besoin de t'écouter. Il parait que tu sais des choses que les autres ignorent, ceux qui t'écoutent sentent la paix, l'amour, et la bonté envahir leur coeur. Moi aussi, je veux t'écouter et apprendre ta parole. Je veux sentir l'amour de l'autre palpiter en moi, reconnaître en ceux qui m'entourent ton regard, ta voix et ton coeur, partager ce que tu m'as donné avec mon prochain. Je veux exulter de joie, changer de vie et mettre mes pas dans tes pas."

Rencontre avec Zachée adaptée par Maureen, lycéenne, en route vers la Confirmation


Thomas, le disciple qui veut voir les blessures de Jésus ressuscité et Zachée, le blessé de la vie qui blesse les autres font tous les deux, le choix de croire. Ils veulent voir pour cela. Peut-on leur en vouloir ? L'essentiel pour eux n'est-il pas que leur engagement à vouloir voir Jésus les mettent sur le chemin de la foi ?

 

 

Publicité
Commentaires
Ding, Dong ! Dieu...
  • Le seul Évangile que lira ton prochain, ce sera ta vie, mets en oeuvre ton Baptême, fortifie-le par ta Confirmation, nourris-le de l'Eucharistie, restaure-le par le Pardon ! Va aux sources de la foi, de la prière des apôtres et des premiers chrétiens !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité