Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ding, Dong ! Dieu...
18 avril 2013

Confirmation : l'Esprit Saint n'est pas du vent !

 

200px-KellsFol291vPortJohn

L'Esprit Saint : Qui est-il ?

"Esprit de Vérité" Jean 14, 16

"Esprit qui vous enseignera tout" Jean 14, 26

"Il rendra témoignage en ma faveur" Jean 15, 26

Il est celui promis par Jésus, lorsqu'Il s'adresse pour la dernière fois à ses disciples : "Vous allez recevoir une force, celle de l'Esprit-Saint qui viendra sur vous." Actes 1, 8

Les apôtres réunis et encore bien peureux, frileux reçoivent cet Esprit Saint le jour de la Pentecôte. L'Esprit se manifeste alors par "un bruit pareil à un violent coup de vent et à une sorte de feu qui se partage en langues" Actes 2, 2-3

 

 Ce n'est donc pas une invention tardive de l'Eglise ou un simple courant d'air qui aurait décoiffé les apôtres ! Parce qu'après cette manifestation de l'Esprit à la Pentecôte, de pauvres disciples aux capacités limités, les apôtres vont passer au rang de supers mecs !

Et soudain, tout ce qu'ils avaient vu, entendu, reçu, vécu avec Jésus devinrent une évidence. Là où ils n'avaient rien compris quand le Christ était avec eux, ils se mirent à comprendre avec l'Esprit saint. Là où ils avaient du mal à témoigner de ce qui s'était passé sur la croix et à la résurrection, ils se mirent à l'annoncer et le proclamer avec conviction et ferveur.

Et cela ne tient pas au hasard parce que l'Esprit Saint est celui qui vient nous faire connaître en profondeur ce que Dieu fait vraiment. Les apôtres pourront témoigner ainsi comme le rapporte les actes des apôtres que nul n'est capable de dire "Jésus est le Seigneur" sans l'action de l'Esprit Saint. 1 Corinthiens 12, 3

Et après, une fois que l'on a dit cela ? On ne sait toujours pas qui est l'Esprit ?

L'Esprit saint c'est pourtant simple c'est Dieu lui-même ! Dieu qui s'est fait homme pour nous rejoindre dans notre humanité, Dieu qui envoie son Esprit pour que nous fassions sa volonté : vivre en humain le plus parfaitement possible, saint à l'image de Dieu.

Donc voici Dieu qui se révèle Père par le Fils puisque Jésus dit : "qui m'a vu a vu le Père" Jean 14, 9  Et Esprit puisqu'il promet de l'envoyer et qu'il tient parole à la Pentecôte.

Esprit Saint = Esprit de Dieu = Dieu

On pourrait dire que l'Esprit Saint est la manière la plus commode que Dieu ait trouvé pour être présent avec nous en tout temps et tout lieux. Ce n'est donc pas un suppléant, un complément, un remplaçant, un objet non identifié, un simple coup de vent...

Dans la Bible, l'Esprit est présent dès la Genèse, il est souffle de Dieu, Esprit créateur. Il donne vie. Il sème le goût de Dieu dans le coeur des hommes, il est onction céleste pour les prophètes. Joël 3, 2 - Isaïe 61, 1-3. Dans l'Evangile, l'Esprit se manifeste au baptême de Jésus :"L'Esprit descend sur lui" Marc 1, 9-11. Là, il faut rappeler que le baptême intervient tout au début de la vie messianique de Jésus. En quelque sorte, Jésus est envoyé par son Père, accomplir sa mission, avec la force de l'Esprit Saint !

Silos_20080512_0409_small

Maintenant que l' Esprit Saint est identifié, on peut se demander ce qui fait                                                                              sa force ?

D'accord c'est l'Esprit du Seigneur, et rien que cette affirmation devrait suffire comme réponse mais non cela ne suffit pas !

Isaïe nous dit (Is 11, 2) que l'Esprit du Seigneur est "esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de vaillance, esprit de connaissance, d'affection filiale et de crainte de Dieu (respect dû à Dieu qui nous pousse à choisir le bien plutôt que le mal).

Ces qualités attribuées à l'Esprit Saint par le prophète Isaïe sont des dons. Les dons de l'Esprit Saint que les apôtres reçoivent à la Pentecôte et qui leur donne la force d'annoncer l'Evangile.

C'est ce même Esprit Saint que reçoit un chrétien, le jour de sa confirmation.

Par l'imposition des mains, l'Evêque et les prêtres présents invoquent l'Esprit Saint pour que le confirmand reçoive cet Esprit et la grâce de ses dons.

Avant l'imposition des mains, l'Evêque dit une prière dans laquelle

il qualifie l'Esprit :

d'Esprit de Vérité par lequel le confirmand est invité à approfondir et témoigner de sa foi,

d'Esprit de Sainteté qui invite à être saint comme Dieu lui-même,

d'Esprit d'amour qui invite à porter témoignage du Christ ressuscité par ses actes et sa vie.

 

 

Publicité
Commentaires
Ding, Dong ! Dieu...
  • Le seul Évangile que lira ton prochain, ce sera ta vie, mets en oeuvre ton Baptême, fortifie-le par ta Confirmation, nourris-le de l'Eucharistie, restaure-le par le Pardon ! Va aux sources de la foi, de la prière des apôtres et des premiers chrétiens !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité