Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ding, Dong ! Dieu...
19 avril 2013

Confirmation : la Pentecôte du chrétien

477px-Andrea_del_Verrocchio_-_Baptême_du_Christ_1

Chaque baptisé reçoit le baptême dans l'eau et dans l'Esprit. A la confirmation, le baptisé reçoit à nouveau l'Esprit Saint. Il confirme son baptême.

Le baptême et la confirmation sont avec l'Eucharistie les trois sacrements qui font entrer pleinement dans la vie chrétienne. Sacrements d'initiation, ils sont la porte d'entrée dans l'Eglise.

Les sacrements sont des gestes sacrés qui rappellent les gestes du Christ et qui sont la manifestation que l'Esprit Saint envoyé est fait pour nous relier au Christ. 

Par le Baptême, nous devenons enfants de Dieu,

Par la Confirmation, nous rendons parfait notre baptême, l'Esprit Saint reçu ce jour là, nous donne la force de témoigner. Etre confirmé, c'est devenir témoin de Jésus-Christ,

Par l'Eucharistie, nous sommes en communion avec Jésus-Christ. L'Eucharistie est la source et le centre de notre vie chrétienne.

En demandant la confirmation, nous souhaitons devenir des chrétiens confirmés !!! Gentil pléonasme ! Chrétiens confirmés : cela signifie quoi ?

Estampillés chrétiens pour la vie ? Tamponnés bons pour le service de l'Eglise ? Confirmés pour l'envoi en mission ? Décrétés aptes à témoigner de l'Evangile ? Reconnus capables de croire ? Experts de la foi chrétienne ? Surdoués de la vie évangélique ? Diplômés de la charité ? Bons pour être parrains, marraines, mariés ?

Tout cela à la fois et bien plus encore !

Recevoir le sacrement de la confirmation c'est recevoir l'Esprit Saint pour devenir apôtres du Christ, pour avoir la force de témoigner de sa foi, pour annoncer l'Evangile, pour être un chrétien dynamique, un chrétien complet au service de l'Eglise, pour être un chrétien  capable d'agir dans la foi et la charité du Christ.

Recevoir la confirmation, c'est tout cela à la fois et bien plus encore !

Vous avez demandé à recevoir le sacrement de confirmation. C'est une démarche personnelle. C'est un appel de Dieu auquel vous avez répondu. C'est une démarche d'initiation qui vous demande une conversion du coeur, qui vous demande d'empreinter un chemin de foi.

En demandant le sacrement de confirmation, vous avez fait le choix de mettre Jésus-Christ au centre de votre vie. Vous avez fait le choix d'accueillir l'Esprit Saint. Vous avez fait le choix de reconnaître l'amour de Dieu, et reconnaître dans votre prochain, votre frère à l'image du Christ. Vous avez fait le choix de mettre la charité, la bienveillance, le service au coeur de votre vie. 

220px-Le_lavement_des_pieds,_Rembrandt,_Rijksmuseum,_Amsterdam

Alors à l'image du Samaritain, vous vous êtes dérangés, vous avez donné de votre temps, vous vous êtes occupés des autres, vous avez fait ce que le Christ a fait pour ses apôtres parce que ce geste du lavement des pieds, vous l'avez vécu au soir du Jeudi Saint.

Alors à l'image de Zachée, vous avez voulu voir le Christ, vous l'avez laissé bousculer votre vie, vous vous êtes laissés interpeller par la foi, vous l'avez laissé convertir votre coeur. Il s'est invité chez vous. Et vous vous êtes faits serviteurs parmi les serviteurs, humbles parmi les humbles, pieds nus, vous avez servi à la table de la Cène.

thumb-06-Philippe-de-Champaigne-la-Cene

Alors à l'image de la prière que le Christ nous a laissé, le Notre Père, vous avez cherché à vivre pleinement en enfant de Dieu, vous avez cherché le visage du Christ dans celui de vos frères, vous avez posé des actes de foi pour apprendre à pardonner, pour apprendre à aimer, pour apprendre à partager, pour apprendre à prier comme Notre Père nous l'as appris. Vous avez proposé aux hommes, une manière divine d'être homme, en faisant du service auprès des plus pauvres, un acte de vie à la lumière de l'Evangile.

Et tout cela à la fois et bien plus encore c'est votre chemin pour la confirmation. Chacun à sa manière l'a emprunté, vous êtes tombés, vous vous êtes relevés, vous avez avancé et il faut continuer... La Pentecôte n'est plus loin... Votre Pentecôte d'apôtres d'aujourd'hui.

 

 

Publicité
Commentaires
Ding, Dong ! Dieu...
  • Le seul Évangile que lira ton prochain, ce sera ta vie, mets en oeuvre ton Baptême, fortifie-le par ta Confirmation, nourris-le de l'Eucharistie, restaure-le par le Pardon ! Va aux sources de la foi, de la prière des apôtres et des premiers chrétiens !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité