Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ding, Dong ! Dieu...
24 avril 2013

Confirmation : au risque de croire

Qu'est-il plus simple, de croire ou de se dire athée ?

Est-il plus confortable de vivre sans Dieu qu'avec Dieu ?

Est-il plus risqué de clamer sa foi en Jésus-Christ ou de clamer son indifférence religieuse ?

Sommes-nous plus tranquilles de vivre dans l'Eglise qu'en dehors de l'Eglise ?

TÉMOIGNER ?

Je commence par là, parce que le confirmé est celui qui reçoit, par la Confirmation, la force de témoigner de sa foi grâce à l'Esprit Saint.

Bof, bof, croire, se dire chrétien, professer sa foi en Jésus-Christ, témoigner de son appartenance à l'Eglise, c'est parfois risquer !

Croire est pour certain plus compliqué que de ne pas croire.

 

Et parfois, cela nous pousse à relativiser foi, conviction, croyance, témoignage et à les diluer dans la croyance ou l'incroyance, dans l'ignorance ou la conviction, l'indifférence ou la persuasion de l'autre. Pour cela, il faut déjà se risquer à sortir comme les apôtres de notre petite communauté. 

Prendre le risque de croire, pour certains, tombés dans la "marmite du catho" au berceau, entourés d'une famille exclusivement catholique, cela ne pose pas de problème en apparence. Mais, notre monde nous ouvre aujourd'hui à une interaction des idées, des religions, des cultures. Donc, nous sommes très vite confrontés à des personnes qui ne pensent pas comme nous et ceci dans de très nombreux pays au monde.

Donc, croire pour beaucoup c'est risquer un témoignage de foi. Et témoigner de sa foi signifie quoi ? Bla bla, je suis chrétien et j'en suis fier !!! Bon ça c'est bien mais c'est un peu court jeune homme ! Témoigner c'est agir. Parce que nous en revenons toujours au même point : la seule Bible que liront tes frères c'est ta vie... " la foi est agissante par la charité " Galates 5, 6.

Mais la charité se révèle multi formes, à chacun de choisir sa manière de servir le Seigneur ! Servir le Seigneur c'est servir son frère, chers confirmés ! Ainsi nous aurons la chance d'approcher notre nature divine, cette part de l'homme divinement humain que nous avons chacun en nous.

Témoigner de sa foi, c'est vivre ce que l'on dit, vivre ce que l'on croit et croire ce que l'on vit, ainsi nous témoignerons de cette part d'humanité parfaite, de ce divinement humain qui nous habite. En recevant cet Esprit de Dieu, à la Confirmation, nous partons témoigner de cette part de divin qui nous anime. 

 

Silos-Duda

Thomas touche les plaies du Ressuscité, Chapiteaux cloître de Silos - Abbaye Santo Domingo de Silos - Espagne


CROIRE

La foi, si elle s'affirme par le témoignage n'en est pas moins un acte personnel qui reste de l'ordre de l'adhésion individuelle. Croire c'est s'engager avec Dieu dans une relation de confiance qui fait appel à la liberté et à l'intelligence de l'homme. 

La foi est une vertu parce qu'elle est une force donnée par Dieu, elle se révèle au coeur des hommes parce qu'elle est un don de Dieu. Et on a beau être tombé dans "une marmite du catho" donc entrer dans une histoire qui se transmet, la foi demeure un chemin personnel initié par Dieu. C'est ainsi que la foi reste un mystère comme on le proclame à chaque messe : "Il est grand le mystère de la foi".

Une définition de la foi chrétienne : se savoir aimé de Dieu pour aimer Dieu en retour et son prochain pour aller plus loin.

 

 

Publicité
Commentaires
Ding, Dong ! Dieu...
  • Le seul Évangile que lira ton prochain, ce sera ta vie, mets en oeuvre ton Baptême, fortifie-le par ta Confirmation, nourris-le de l'Eucharistie, restaure-le par le Pardon ! Va aux sources de la foi, de la prière des apôtres et des premiers chrétiens !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité