Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ding, Dong ! Dieu...
24 avril 2013

Confirmation : credo personnel et foi de l'Eglise

 

Profession de foi

Le Symbole de

Nicée-Constantinople

Le Symbole des Apôtres

 

 

 

 

 

 

 

Si la foi est une relation personnelle entre Dieu et chaque homme, la foi est transmise, portée et nourrie par l’Eglise. Nul ne croit en Jésus ressuscité en dehors de l’Eglise. C’est cette dernière qui transmet la foi. Et toute personne qui accueille le don de la foi, qui donc veut croire, se déclare pour cette foi conservée fidèlement par l’Eglise, à travers les âges et les cultures. La foi contient des données précises professées dans le credo. Les confirmands font de ce credo, une profession de foi personnelle, professée solennellement le jour de la confirmation.

En quoi croyons-nous ?

La réponse complète est dans le credo. Il est donc important de comprendre ce qui est dit dans la profession de foi, appelé le Credo pour les catholiques romains, de son nom latin qui signifie « Je crois ».

Les professions de foi sont des résumés de la foi qui permettent à tous les chrétiens de professer les mêmes vérités de la foi.

La première profession de foi est celle formulée par le Christ, qui a demandé à ses disciples de baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Matthieu 28, 19

La seconde profession de foi est celle des Apôtres appelé  « Le Symbole des Apôtres », parce qu’il est considéré comme un résumé de la foi des Apôtres, il est le Symbole utilisé par l’Eglise de Rome, dès le premier siècle par les Apôtres Pierre et Paul.

Les chrétiens devenus nombreux et de cultures différentes, certains s’arrogèrent le droit de formuler la foi telle qu’ils l’entendaient,  il fallut alors rechercher une formulation plus complète de la foi sur laquelle tout le monde serait d’accord. Le Symbole de Nicée-Constantinople est le fruit des grands conciles de l’Eglise, l’un se déroula à Nicée en 325 et le second à Constantinople en 381. Pendant ces deux conciles convoqués pour répondre aux différentes hérésies qui traversaient l’Empire Romain, les évêques présents formulèrent avec précision, le contenu de la foi d’un chrétien.

L’un ou l’autre indifféremment ( le symbole des Apôtres commençant par « Je crois en Dieu » ou le symbole de Nicée-Constantinople commençant par « Je crois en un seul Dieu ») est professé lors des assemblées dominicales.

 

Pourquoi la profession de foi commence-t-elle par
« Je crois en Dieu » ?

Parce que « je crois en Dieu » est l’affirmation la plus importante.

Elle est la source de toutes les autres vérités que nous reconnaissons

en nous affirmant chrétien.

 

 

220px-Omovenie_nog

 

Et pourquoi professons-nous un SEUL Dieu ?

Parce que Dieu s’est révélé au peuple d’Israël comme l’Unique.

 Ecoute Israël, le Seigneur notre Dieu est l’Unique. »

Deutéronome 6, 4

« Il n’y en a pas d’autre. » Isaïe 45, 42 Jésus atteste : « Dieu est l’unique Seigneur. » Marc 12, 29

Pourquoi Dieu est appelé « Père » ?

Les chrétiens appelle Dieu, le Père, parce que Jésus-Christ révèle

 que Dieu est « Père ».

 Jésus au temple dit à Marie et Joseph qui le cherche : « Je dois être aux affaires de mon Père » Luc 2, 49,

 « Qui m’a vu a vu le Père » Jean 14, 9  et sur la croix Jésus dit : »Père, entre tes mains, je remets mon esprit » Luc 23, 46

Pourquoi dire que Dieu est tout puissant ?

Dieu s’est révélé comme celui auquel rien n’est impossible.

Sa toute puissance se manifeste par la création à partir de rien.

Par le fait qu’Il ait ressuscité son Fils Jésus-Christ.

Que signifie créateur du ciel et de la terre ?

Cette affirmation n’est pas une affirmation scientifique.

Il s’agit d’une affirmation théo-logique (theos = Dieu, logique = logos = sens)

 sur la place des choses dans le monde voulu par Dieu.

Cette affirmation est une première réponse aux interrogations fondamentales

de l’homme sur son origine et sur sa fin. C’est une manière de dire que Dieu

est au début et à la fin de tout. L’Alpha et l’Omega. Toute chose doit son

existence à Dieu : c’est le monde visible. Le monde invisible est constitué

par des créatures invisibles, spirituelles, incorporelles,

ce sont les messagers de Dieu, les anges. Présents régulièrement dans

 le Nouveau Testament Luc 1, 11-20 Matthieu 1, 20-24 Matthieu 2, 13 Jean 20, 12-13

Pourquoi ce mot de « Seigneur » ?

Dans l’Ancien Testament, ce titre « Seigneur » désigne d’ordinaire

le Dieu souverain. Et les juifs appellent ainsi Dieu qu’ils ne peuvent nommer.

 Jésus se désigne ainsi Vous  m’appelez Maître  et Seigneur, et vous dites bien, car je le suis. Jean 13, 13

et les apôtres l’appellent ainsi. Mon Seigneur et mon Dieu répond Thomas en reconnaissant Jésus ressuscité.

Jean 20, 28

Pourquoi le Fils de Dieu s’appelle Jésus ?

En hébreu, Jésus signifie « Dieu sauve ».Annonciation dans Luc 1, 26-36

Ce nom indique en même temps qui est Jésus et quelle est sa mission.

 Jésus sauvera l’homme du mal. Parce que quand l’homme fait le mal

c’est à Dieu qu’il le fait. Parce que l’homme est à l’image de Dieu.

 

Et pourquoi après Jésus ajoute-t-on Christ ?

Christ est la traduction grecque du mot hébreu « Messie » qui signifie : «  celui qui a reçu l’onction ». En Israël, on donnait une onction d’huile à ceux qui étaient consacrés par Dieu pour une mission : rois, prêtres, prophètes. Jésus est le messie de Dieu. C’est cette même onction que reçoive les chrétiens le jour de leur confirmation.

Pourquoi dire que Jésus est le fils unique de Dieu ?

Dans les Évangiles, en deux moments solennels, le baptême de Jésus Matthieu 3, 13-17 et Jean 1, 31-34 et la transfiguration Marc 9, 2-13 et Luc 9, 28-36 , la voix du Père désigne Jésus comme son fils bien-aimé. Jésus est unique car il a une relation particulière, unique avec le Père. Et quand Pierre appelle Jésus, fils unique, cela signifie que, parmi les hommes, Jésus est le seul qui soit plus qu’un homme. Jean 3, 16

Que signifie que Jésus est de même nature que Dieu ?

Cela signifie que Jésus est comme Dieu. En Jésus, Dieu est devenu homme. Humain et en même temps et toujours Dieu. « Dieu à l’humanité parfaite et humain parfaitement divin. » C’est ainsi que l’on parle de la nature divine de Jésus et de sa nature humaine. Les deux sont liés mais ne se mélangent pas.

Que signifie « pour nous les hommes et pour notre salut il est descendu du ciel » ?

Dieu est devenu l’un d’entre nous. Il a vécu comme un homme en toutes choses à l’exception du péché. En venant sur terre, parmi les hommes, il a voulu réconcilier les hommes avec Dieu en restaurant la qualité d’homme, en venant parmi nous, Jésus a en quelque sorte voulu démontrer ce qu’était une vraie humanité, un homme parfait, un homme sain et sauf. Oui cela était possible et c’est en cela qu’il vient pour sauver les hommes. Jean 3, 16

Qui est l’Esprit Saint ?

L’Esprit Saint c’est Dieu. La Trinité c’est Dieu un en trois personnes : Dieu, Fils et Esprit. Ce n’est pas un remplaçant ou un intérimaire. Il est celui qui se manifeste pour nous faire connaître le Père et le Fils. « Personne n’est capable de dire « Jésus est le Seigneur » sans l’action de l’Esprit Saint » 1 Co 12, 3

Ponce Pilate a-t-il existé ?

Oui, Pontius Pilatus est un citoyen romain né vers la fin du 1er siècle avant Jésus-Christ. Sous le règne de l’empereur romain Tibère, il est le gouverneur de la Judée jusqu’en 37 ap JC. Il est donc présent à Jérusalem, au moment où Jésus est arrêté. Le chef des prêtres emmène Jésus devant Ponce Pilate pour qu’il soit condamné. Luc 20, 20  Les évangiles ont rendu Ponce Pilate célèbre, sans eux, Ponce Pilate serait resté un modeste gouverneur romain parmi d’autres.

Pourquoi Jésus a-t-il été crucifié ?

La croix était le moyen d’exécution le plus honteux et le plus cruel de l’Antiquité. Quels que soient les crimes commis par des citoyens romains, on n’avait pas le droit de les crucifier. Avec la croix, Jésus est entré dans les souffrances les plus profondes de l’humanité. Les chefs des prêtres du Temple de Jérusalem ont fait condamné Jésus à mort parce qu’il se proclamait Fils de Dieu, qu’il était une cause de trouble en raison des foules qui le suivaient. Les grands prêtres considéraient que la conduite et les propos de Jésus étaient blasphématoires. La mort de Jésus sur la croix est avec la résurrection au centre de notre foi.

Crucifié pour nous, cela signifie quoi ?

Par sa mort sur la croix, Jésus remplace la désobéissance des pécheurs par son obéissance de serviteur souffrant. Nous croyons que Jésus a donné sa vie pour nous sauver du mal et de la mort.

Jésus est-il vraiment mort ?

Si les évangiles parlent de tombeau c’est que Jésus est vraiment mort. Les soldats romains constatent la mort de Jésus en perçant le côté de Jésus et voient que du sang et de l’eau s’en écoulent. Jean 19, 33  Les deux autres crucifiés ont les jambes brisés pour accélérer la mort. Cela n’est pas nécessaire pour Jésus car il est déjà mort.

Jésus est-il vraiment ressuscité ?

D’un point de vue scientifique, il n’y a pas de preuves ; Par contre, il y a de très nombreux témoignages individuels ou collectifs des contemporains de Jésus. Jean 20, 16 - Luc 24, 5-6 - Epître aux romains 6, 9  Les disciples ont considéré que le tombeau vide était la première indication concernant la réalité de la Résurrection. La conviction que Jésus était vivant ne s’est développée que par une série d’apparitions. Jésus ressuscité a permis à ses disciples de le toucher. Thomas incrédule  dans Jean 20, 24-29  Il mange avec eux. Pèlerins d’Emmaüs  Luc 24, 13-35

Que sont ces « Ecritures » ?

Il s’agit de l’Ancien Testament. Les évangélistes rappellent les prophéties de l’Ancien Testament concernant la Passion, la mort et la Résurrection de Jésus. Matthieu 27, 48 rappel du Psaume 69, 22. Luc 23, 46 rappel de Psaume 31, 6, Isaïe

Jésus est monté au ciel, que cela veut-il vraiment dire ?

40 jours après sa Résurrection, lors de sa dernière apparition à ses disciples, Jésus entre définitivement dans sa gloire divine représentée par la nuée et les cieux.

Pourquoi affirmer « croire en l’Esprit Saint » ?

L’Esprit Saint nous révèle le Père et nous fait connaître le Christ mais il ne dit rien sur lui- même. Quand le Père envoie son Fils, il envoie toujours son Esprit. L’Esprit Saint est le don de Dieu. Le jour de la Pentecôte, l’Esprit Saint est manifesté, donné. En ce jour est pleinement révélée la Trinité du Père, du Fils et de l’Esprit.

C’est pour cela que l’on affirme qu’il reçoit même adoration et même gloire.

Par les prophètes, il a parlé : Isaïe, Jérémie, Ezéchiel annoncent la venue du Messie.

Qu’est-ce que l’Eglise ?

Le mot Eglise vient du grec et signifie « convocation ». Il désigne l’assemblée de ceux que Dieu convoque pour former le Peuple de Dieu. L’Eglise est la présence de Dieu au milieu des hommes, voilà pourquoi nous devons l’aimer et croire en elle.

 

Une seule Eglise

Il ne peut y avoir qu’une seule Eglise parce qu’il n’y a qu’un seul Christ. Le Christ est la tête, l’Eglise est le corps.

Les chrétiens sont divisés mais l’unité des chrétiens est un travail qui incombe à tous les chrétiens selon la volonté de Jésus. Que tous soient un… afin que le monde croie que tu m’as envoyé. Jean 17, 21  

Sainte : parce que Dieu est saint et qu’il agit en elle.

Catholique : signifie ici universelle, ouverte à tous, envoyée à tous les peuples.

Apostolique : l’Eglise a été fondée par les Apôtres, elle maintient ce que les Apôtres ont transmis donc on dit qu’elle est apostolique.

Je reconnais un seul baptême, celui professé par Jésus-Christ au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit.  Matthieu 28, 19

Qu’est-ce que le pardon des péchés ?

Le Christ ressuscité, en donnant l’Esprit Saint à ses Apôtres leur a transmis son propre pouvoir divin de pardonner les péchés. Le pardon des péchés est lié à la foi et au baptême. Le baptême est le premier sacrement du pardon des péchés.

Que signifie attendre la résurrection ? Sommes-nous concernés ?

De même que le Christ est ressuscité et vit pour toujours, tous, nous ressusciterons au dernier jour. Par sa mort, Jésus a vaincu la mort, ouvrant ainsi à tous les hommes la possibilité de la résurrection.

 

804883_90150742486

 

Symbole des Apôtres

Je crois en Dieu, le Père tout –puissant, Créateur du ciel et de la terre, et en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d’où Il viendra juger les vivants et les morts.

Je crois en l’Esprit-Saint, à la sainte Eglise catholique, à la communion des saints, à la rémission des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle. Amen

 

 

Ce que dit l’Evangile à propos de la foi :

« Vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi »  Jean 14, 1

« L’œuvre de Dieu, c’est de croire en celui qu’Il a envoyé »      Jean 6, 29

« Je prie pour que vous croyez que le Père m’a envoyé »           Jean 17, 21

« Heureux ceux qui croient sans avoir vu » Jean 20, 29

« Croyez en l’Evangile » Marc 1, 15

« Qui croit en moi vivra » Jean 5, 24

« Qui croit en le Fils de l’Homme possède la vie » Jean 3

« A la vue des signes, beaucoup crurent en lui » Jean 12, 19

« Qui croit en moi, n’aura jamais soif, jamais faim » Jean 6, 35

« Tout est possible à celui qui croit » Marc 9, 23

Que ton credo soit pour toi comme un miroir !  Regarde-toi en lui : pour voir si tu crois tout ce que tu déclares croire. Et réjouis-toi chaque jour de ta foi.

SAINT AUGUSTIN

 

 

 

 

Je crois en un seul Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible.

Je crois en un seul Seigneur, Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles : Il est Dieu, né de Dieu, lumière, née de la lumière, vrai Dieu, né du vrai Dieu, Engendré, non pas crée, de même nature que le Père ; et par lui tout a été fait.

 

Pour nous les hommes, et pour notre salut, il descendit du ciel. Par l’Esprit Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s’est fait homme.

 

 

 

Crucifié pour nous sous Ponce Pilate,

il souffrit sa Passion et fut mis au tombeau.

Il ressuscita le troisième jour conformément aux Ecritures, et il monta au ciel ; il est assis à la droite du Père. Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts ; et son règne n’aura pas de fin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je crois en l’Esprit Saint qui est Seigneur et qui donne la vie ; il procède du Père et du Fils, Avec le Père et le Fils,

 il reçoit même adoration et même gloire ; Il a parlé par les prophètes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je crois en l’Eglise, une, sainte, catholique et apostolique.

Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés.

J’attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir. Amen.

 

« Amen » termine toutes les prières des chrétiens. Amen signifie en hébreu « foi »,  « certitude ». Celui qui dit « amen » approuve librement l’œuvre de Dieu. « Celui qui dit Amen appose sa signature » dit saint Augustin. Amen est le oui de l’homme à toutes les promesses de Dieu.

 

 

 

La foi des hommes et des femmes qui sont venus à la rencontre de Jésus

Le centurion romain  Luc 7, 1-10

La fille de Jaïre  Luc 8, 49-56

L’aveugle de Jéricho  Luc 18, 35-43

Les dix lépreux Luc 17, 11-19

 

La foi parfaite de Marie

« Je suis la servante du Seigneur » Luc 1, 38-45

La foi des Apôtres

« Laissant tout, ils le suivirent » Luc 5, 11

La foi de Pierre

« Nous croyons que tu es le Saint de Dieu » Jean 6, 69

« Au tombeau, Pierre vit et crut » Jean 20, 8

La foi d’un inconnu au pied de la croix

« Le centurion qui se tenait devant lui devant lui, voyant comment il était mort, dit : vraiment cet homme était Fils de Dieu. » Marc 15, 33-41

La profession de foi de Paul

« Un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême » Ephésiens 4, 5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Ding, Dong ! Dieu...
  • Le seul Évangile que lira ton prochain, ce sera ta vie, mets en oeuvre ton Baptême, fortifie-le par ta Confirmation, nourris-le de l'Eucharistie, restaure-le par le Pardon ! Va aux sources de la foi, de la prière des apôtres et des premiers chrétiens !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité