Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ding, Dong ! Dieu...
6 juin 2014

Confirmation : la célébration du sacrement

250px-KellsFol027v4Evang

 

La Confirmation sera célébrée au cours de la messe dominicale présidé par l'évêque. En voici un déroulé sommaire qui vous permet de comprendre les gestes essentiels du sacrement que vous allez recevoir.

Procession d'entrée des confirmands

Accueil

Préparation pénitentielle

Liturgie de la Parole

Homélie

Liturgie du sacrement de la Confirmation

L'appel

les confirmands sont appelés par l'évêque.

Vous êtes appelés par votre nom, chacun s'avance vers l'évêque conduit par son parrain ou sa marraine. Vous manifestez ainsi votre volonté d'être confirmés.

La profession de foi

Les confirmands professent leur foi. C'est la foi qui a inspiré votre démarche, une démarche importante qui vous demande engagement et préparation. Mais votre foi date de plus longtemps, du jour de votre baptême, renouvelée par la confirmation.

L'évêque vous demande si vous voulez lutter contre le mal pour suivre Jésus-Christ et vivre selon l'Evangile : à cela vous répondez ( si vous êtes toujours d'accord pour être confirmé !!! ) - oui, nous le voulons. Puis l'évêque dit le credo en vous demandant : croyez-vous en Dieu ?  Puis croyez-vous en Jésus-Christ ? Puis croyez-vous en l'Esprit Saint ?... Par trois fois, vous répondez : oui, je crois. Puis l'Evêque pose la même question à l'assemblée des fidèles et l'assemblée répond : oui, nous croyons.

L'imposition des mains

 L'évêque et les prêtres présents imposent les mains sur tous les confirmands. C'est le geste traditionnel pour transmettre un don ou un pouvoir. C'est ce geste dans lequel les chrétiens reconnaissent, depuis les apôtres, le signe du don de l'Esprit.

L'évêque prie pour que les confirmands reçoivent l'Esprit de vérité, l'Esprit de sainteté, l'Esprit d'amour. Puis l'évêque dit :" Comme tu l'as promis, répands maintenant sur eux ton Esprit Saint ; donne-leur en plénitude l'Esprit qui reposait sur ton fils Jésus..."

IMG_5156

L'onction du saint-chrême

L'évêque marque le front de chacun avec de l'huile parfumée, appelé le saint-chrême, en faisant un signe de croix. C'est le geste essentiel de la confirmation. Le confirmand devient un autre Christ, Christ signifiant "qui a reçu l'onction.

L'onction d'huile sainte signifie que l'Esprit Saint sera toujours avec vous.

L'Evêque appelle les confirmands qui se présentent accompagnés de son parrain ou de sa marraine et à chacun il dit :" sois marqué de l'Esprit Saint, le don de Dieu." en le signant avec le saint-chrême.

le confirmé répond "Amen".

L'évêque reprend en faisant un geste d'amitié (avant l'évêque donnait une gifle aux confirmands) et dit à chacun un mot d'envoi en mission comme par exemple :"va, le Seigneur t'accompagne." Souvent, maintenant l'Evêque embrasse le confirmé.

La célébration reprend avec la prière universelle préparée par les confirmés puis la liturgie eucharistique, les confirmés participent à la procession des offrandes.

Les confirmés communient au Corps et au Sang du Christ.

Bénédiction

 

Publicité
Commentaires
Ding, Dong ! Dieu...
  • Le seul Évangile que lira ton prochain, ce sera ta vie, mets en oeuvre ton Baptême, fortifie-le par ta Confirmation, nourris-le de l'Eucharistie, restaure-le par le Pardon ! Va aux sources de la foi, de la prière des apôtres et des premiers chrétiens !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité