Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ding, Dong ! Dieu...
7 mai 2013

Confirmation : Je suis la vérité

Jésus dit :" Je suis la vérité". Cette affirmation peut nous laisser perplexe surtout en 2013 ! Comment peut-on comprendre une telle affirmation aujourd'hui ? Dans un monde qui tend à tout relativiser, qui se contente souvent d'approximations ou qui s'emballe pour une vérité puis la remet en cause aussi fermement que la vérité paraissait urgente à théoriser ?

Qu'il paraît arrogant de se dire aujourd'hui détenteur de la vérité ! Alors entendre Jésus affirmer qu'Il est LA VÉRITÉ passe pour folie !  C'est aussi fou que s'Il nous disait : Je suis Dieu ! Et c'est bien entendu ce qu'Il dit !!! 

Blaise Pascal écrit :" Dieu seul parle bien de Dieu".

Et un évêque, excellent théologien ( Jacques Perrier) dit de Jésus "qu'il est la vérité de Dieu mais qu'il est aussi la vérité de l'homme." Puis il ajoute :" Quand Jésus s'est dit la vérité, il l'enserre entre deux mots le chemin et la vie. Jésus est le chemin qui nous mène au Père et à nos frères. Il est la vie, celle de Dieu donnée à l'homme en vérité."

C'est à dire donnée vraiment par sa mort sur la croix. Il n'a pas fait semblant ! Quant au chemin vers le Père, il nous est révélé en vérité par la résurrection du Christ. 

Mais la Vérité, les apôtres comme nous, encore aujourd'hui, nous sommes capables de la connaître et de la comprendre uniquement parce que l'Esprit Saint nous y aide. "Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? " Répond Jésus à Pierre. Doutons-nous que le Christ soit la Vérité ? Sommes-nous tentés de relativiser notre foi à l'aune de celles des autres ? Si je pose ces questions, cela sous-entend que je tente un dialogue avec une autre religion que la mienne et affirmer que le Christ est la vérité, le chemin et la vie ne signifie pas que j'écrase l'autre de mon arrogance mais que je crois que le chemin, la vie et la vérité du Christ mènent à l'humanité parfaite de l'homme.

Et que cette humanité parfaite est bien entendu offerte à tous ! 

 

456px-P1080761_Louvre_Bellini_Christ_bénissant_RF2039_rwk

Giovanni Bellini, Le Christ bénissant, 1430-1510

Publicité
Commentaires
Ding, Dong ! Dieu...
  • Le seul Évangile que lira ton prochain, ce sera ta vie, mets en oeuvre ton Baptême, fortifie-le par ta Confirmation, nourris-le de l'Eucharistie, restaure-le par le Pardon ! Va aux sources de la foi, de la prière des apôtres et des premiers chrétiens !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité