Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ding, Dong ! Dieu...
28 mai 2013

Terre des monastères : à la recherche de Dieu

Notre-Dame de l'Atlas

Moines cisterciens - rite catholique

Midelt - Haut Atlas - Maroc

 

DSC_0392

Chercheurs de Dieu, c'est ce que sont les frères de Notre-Dame de l'Atlas. Chercher Dieu dans le visage de chaque homme qu'ils leurs aient donné de rencontrer.

Chercheurs de Paix, en prêchant l'Evangile en silence, par le simple témoignage de leur présence, par le simple témoignage d'une vie contemplative. Chercher la paix par la patience, la pauvreté, la présence, la prière et le pardon.

Chercheurs d'absolu, Dieu appelle a des choix étonnants, choix radical que de vivre selon la règle immuable de saint Benoît : ora et labora (prière et travail) dans un univers clos, sans autre ligne d'horizon que l'oraison sept fois par jour, tous les jours de l'année.

Chercheurs d'humanité, les frères de Notre-Dame de l'Atlas osent une autre manière de vivre, tournée entièrement vers Dieu pour vivre une humanité réconciliée parce que nous participons tous à une nature humaine unique.

DSC_0399

DSC_0398

Les frères de Notre-Dame de l'Atlas témoignent en silence que le seul soutien qui ne vacille jamais est Dieu.

Les frères témoignent par leur présence à Midelt, de leur volonté de continuer à vivre en terre d'islam.

Les frères témoignent de leur engagement à poursuivre l'oeuvre du dernier prieur de Tibhirine, Christian de Chergé : chercher la place de l'Islam dans l'histoire du salut. Notre-Dame de l'Atlas est une émanation du monastère de Tibhirine en Algérie. Ici, le Père Amédée et le Père Jean-Pierre, moines de Tibhirine ont trouvé une nouvelle terre d'accueil, après l'enlèvement et l'assassinat de sept de leurs frères. Ici Midelt, est un lieu de mémoire pour les frères de Tibhirine, où le Père Jean-Pierre témoigne encore à 89 ans de la vie des frères à Tibhirine, témoigne à sa manière du regard qu'il porte sur  l'autre "avec douceur et bienveillance pour apaiser les hommes et les réconcilier." Il témoigne de "son désir de se laisser pour toujours conduire par Dieu."Et "d'être un bon disciple" pour "tout faire au nom de Dieu".

 

DSC_0292

DSC_0293

 "Seigneur, désarme-moi,  Seigneur, désarme-les"

                Christian de Chergé, prieur de Tibhirine

 

Pour les Frères de Notre-Dame de l'Atlas, l'Esprit Saint est à l'oeuvre en tout homme.

A Midelt, l'Esprit Saint souffle sur chacun et chacun est déchargé de ce qui le charge, est débarrassé de ce qui l'embarrasse. D'une marche légère, le pèlerin peut reprendre sa marche vers le monde.

Publicité
Commentaires
Ding, Dong ! Dieu...
  • Le seul Évangile que lira ton prochain, ce sera ta vie, mets en oeuvre ton Baptême, fortifie-le par ta Confirmation, nourris-le de l'Eucharistie, restaure-le par le Pardon ! Va aux sources de la foi, de la prière des apôtres et des premiers chrétiens !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité