Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ding, Dong ! Dieu...
20 juin 2013

Que Dieu bénisse vos pieds !

280px-'The_Raising_of_Lazarus',_tempera_and_gold_on_panel_by_Duccio_di_Buoninsegna,_1310–11,_Kimbell_Art_Museum

Avec l'été, vient l'heure des départs, des " au revoir ", des " A Dieu ", une transhumance humaine qui nous envoie loin de ce qui faisait notre quotidien. Chaque année, les uns partent, les autres restent, certains débarquent !!! D'un pays à un autre, d'un continent à l'autre, nous partons, notre maison sur le dos avec son cortège de souvenirs, d'émotions, de rencontres, d'amitiés... Nous partons vers un monde d'inconnues, d'incertitudes, de découvertes. Il y a ceux qui partent heureux, ceux qui rentrent chez eux et puis il y a ceux qui sont envoyés sous d'autres cieux, et ceux qui pleurent la terre qu'ils laissent...

Dimanche, au cours de la messe, le prêtre a souhaité : " Que Dieu bénisse vos pieds ! " en s'adressant à tous ceux qui allaient s'en aller.

Bénir, cela signifie littéralement " dire du bien ", et les pieds, comme l'a rappelé le prêtre dans son homélie, il en est souvent question dans l'Évangile. Jésus lave les pieds de ses disciples avant sa Passion ( Jean 13, 1-20 ), Jésus se fait laver les pieds par les larmes d'une pécheresse ( Luc 7, 38 ), La cananéenne implore aux pieds de Jésus et elle n'est pas la seule, tout au long du Nouveau Testament à supplier Jésus-Christ, à le prier, à l'écouter assis à ses pieds. Ressuscité, il apparaît aux femmes qui veulent lui toucher les pieds ( Matthieu 28, 9 ), un ange leur apparaît, là où était les pieds de Jésus ( Jean 20, 12 ). Jésus demande à Thomas de regarder ses mains et ses pieds. ( Luc 24, 39-40 ) 

Alors on peut se poser la question de savoir pourquoi les Évangiles accordent tant d'importance aux pieds ? A l'époque du Christ, les pieds sont ceux qui foulent la poussière et les chemins, le grain est foulé aux pieds, le petit se prosterne aux pieds du puissant, le puissant foule aux pieds les droits du petit, le pauvre va nu-pied et lors du retour du fils prodigue, le père dit au serviteur : "mettez-lui des sandales au pieds !" Le pied est symbole de puissance :" Je vous ai donné le pouvoir de fouler aux pieds toute puissance de l'ennemi." Psaume 91, Les pieds sont synonymes de saleté, surtout au temps de Jésus, poussière sale, celle des chemins foulés, celle qui noircie le coeur parce que tes pieds peuvent te conduirent au mal. Si ton pied te scandalise, coupe-le. ( Matthieu 18, 8 )

Mais qu'il est bon d'entendre saint Paul dire " Qu'ils sont beaux, les pieds de ceux qui annoncent de bonnes nouvelles ! " et ces pieds là rejoignent les pieds des disciples envoyés par le Fils de Dieu pour annoncer la Bonne Nouvelle. Si ils ne sont pas accueillis, qu'ils secouent la poussière de leurs pieds ! ( Marc 6, 11 ) C'est à dire partez sur les chemins, entrez dans les villes et annoncez l'Évangile ! Si l'on ne vous accueille pas, si l'on ne vous écoute pas, ne restez pas avec la poussière de cette ville sur vos pieds et partez plus loin ! 

Qu'ils sont bénis les pieds de ceux qui annoncent l'Évangile ! Que soient bénis les pieds qui partent au loin, de ville en ville, de pays en pays ! Qu'ils soient bénis les pieds de ces milliers de pèlerins qui cheminent vers Dieu ! Qu'ils soient bénis les pieds des moniales grecques-melkites catholiques qui doivent quitter leur monastère de la Visitation ! Leurs pieds pleurent la terre qu'elles abandonnent et les habitants pleurent le départ de leurs religieuses. Donne moi tes pieds mon frère, ils annoncent l'Évangile ! Envoyés sur les chemins de poussière, ils sont témoins de la vie évangélique.

220px-Psautier-de-Théodore

Publicité
Commentaires
Ding, Dong ! Dieu...
  • Le seul Évangile que lira ton prochain, ce sera ta vie, mets en oeuvre ton Baptême, fortifie-le par ta Confirmation, nourris-le de l'Eucharistie, restaure-le par le Pardon ! Va aux sources de la foi, de la prière des apôtres et des premiers chrétiens !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité