Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ding, Dong ! Dieu...
13 juillet 2013

Quand les églises disparaissent de la terre de Turquie

Les chrétiens de Turquie pleurent depuis des générations la terre de leurs ancêtres, le berceau du christianisme. Et chaque nouvelle en provenance de Turquie touchant aux communautés chrétiennes à l'agonie apporte dans son sillage destruction, pillage, oubli, disparition... On ne pourrait s'attacher qu'aux fidèles, ils ne sont plus qu'une poignée, grecs, arméniens, assyriens et ils ont forts à faire pour témoigner de leur foi en Jésus-Christ, mais on ne peut s'empêcher d'être attentifs aux murmures des églises, des monastères, des cimetières laissés en héritage. Certes comme Saint Augustin, nous ne saurions pleurer sur les pierres qui s'écroulent mais seulement sur le coeur des hommes. Depuis quand croyons-nous que les hommes ont le pouvoir de bâtir des choses éternelles ? Certes l'homme bâtit sur du sable mais les pierres sondent notre mémoire et racontent notre histoire. 

4826715705_c33dd9f3b2

Eglise sainte Sophie de Trébizonde

 

Aujourd'hui, à Trébizonde, sur la mer Noire, l'église Sainte Sophie qui avait été transformé en musée après la déportation et le massacre des grecs entre 1916 et 1920 vient d'être cédée au culte musulman. La semaine dernière, on apprenait que l'église arménienne Sourp Houhannés de la ville d'Erouh allait devenir une école coranique, il y a quinze jours, c'était une autre église arménienne, à Gülen qui était vendue à la municipalité par une association kurde.

L'église Sourp Kévork dans la région de Mardin sera bientôt abandonnée quand la dernière famille arménienne à habiter le village disparaitra. Eglise en péril comme l'est déjà celle de Mardin datant du Vème siècle ou encore celle de Diyarbakir sur laquelle veille une vieille dame, unique survivante de la communauté arménienne de la ville. A Urfa, la cathédrale arménienne est déjà une mosquée tout comme l'autre cathédrale orthodoxe devenue la mosquée Ulu Jami, à Sivas, le cimetière chrétien avec ses tombes grecques et arméniennes à cinq ans d'intervalle à complètement disparus. A Iznik, ancienne Nicée, l'église sainte Sophie, dans laquelle s'était déroulé le concile en 787 est une mosquée depuis 2011, plus aucun monastère arménien est en activité. Reste ceux de Mar Gabriel, et de Deir al Zafran dans le tur Abdin, monastères syriaques, véritables forteresses assiégées, prises en otage entre le PPK des kurdes et les autorités turques et dont l'existence ne tient qu'à un fil depuis que la justice turque ait décidé de l'expropriation de Mar Gabriel.

Aujourd'hui il reste en Turquie, 34 églises arméniennes en activité. En 1914, il y avait 1639 églises paroissiales, 700 églises abbatiales et 210 monastères arméniens.

 

Nicée-300x225

Eglise sainte Sophie de Nicée

 

Publicité
Commentaires
Ding, Dong ! Dieu...
  • Le seul Évangile que lira ton prochain, ce sera ta vie, mets en oeuvre ton Baptême, fortifie-le par ta Confirmation, nourris-le de l'Eucharistie, restaure-le par le Pardon ! Va aux sources de la foi, de la prière des apôtres et des premiers chrétiens !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité