Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ding, Dong ! Dieu...
22 septembre 2013

Le portrait d'un pape : jésuite avant d'être pape (2)

 (Suite de l'interview du pape François donné au Père Antonio Spadaro pour les revues culturelles jésuites européennes et américaines.)

Pourquoi êtes-vous devenu jésuite ?

"Je voulais quelque chose de plus. Mais je ne savais pas quoi. J'étais rentré au séminaire. Les dominicains me plaisaient, j'avais des amis dominicains. Mais ensuite  j'ai choisi la Compagnie que j'avais bien connue parce que le séminaire était confié aux jésuites. Trois choses m'ont frappé dans la Compagnie : le caractère missionnaire, la communauté et la discipline. C'est curieux parce que je suis indisciplé de nature; mais leur discipline, la manière d'ordonner le temps, m'ont tellement frappé !

Et puis la communauté est pour moi vraiment fondamentale. J'ai toujours cherché une vie communautaire. Comme prêtre, je ne me voyais pas seul. C'est pourquoi je suis là, à Sainte Marthe. L'appartement pontifical du Palais Apostolique n'est pas luxueux. Il est ancien, fait avec goût; mais pas luxueux. Cependant, il est comme un entonnoir à l'envers. S'il est grand et spacieux, son entrée est vraiment étroite. On y entre au compte-goutte et moi sans la présence des autres, je ne peux pas vivre. J'ai besoin de vivre ma vie avec les autres."

Que signifie être pape pour un jésuite ?

" Le discernement, c'est l'une des choses qui a le plus travaillé intérieurement Saint Ignace. Pour lui c'est une arme pour mieux connaître le Seigneur et le suivre de plus près. J'ai toujours été frappé par la maxime d'Ignace : "Ne pas être enfermé par le plus grand, mais être contenu par le plus petit, c'est cela qui est divin." Ce qui signifie : faire les petites choses de tous les jours avec un coeur grand ouvert à Dieu et aux autres. C'est valoriser les petites choses à l'intérieur de grands horizons, ceux du Royaume de Dieu. Cette maxime donne les critères nécessaires pour se disposer correctement en vue d'un discernement, pour sentir les choses de Dieu à partir de son "point de vue". Jean XXIII, à sa manière, gouvernait avec une telle disposition intérieure, répétant la maxime "tout voir, passer sur beaucoup de choses, en corriger quelques unes". On peut avoir de grands projets et les réaliser en agissant sur des choses minimes.

La Compagnie de Jésus

"Le jésuite pense toujours, continuellement, en regardant l'horizon vers lequel il doit aller et en mettant le Christ au centre. C'est sa véritable force. Et cela pousse la Compagnie à être en recherche, créative, généreuse. Elle doit donc, aujourd'hui plus que jamais, être contemplative dans l'action; elle doit vivre une proximité profonde avec toute l'Église.  ( fin de cette seconde partie de l'interview)

m503501_d0220747-000_pSt François Xavier, premier compagnon de Ignace de Loyola, baptise des indiens à Goa

Le jésuite est celui qui partait en mission, dès les premiers temps de la Compagnie. Cela est toujours le cas, même si aujourd'hui les terres de mission se sont déplacées. Du Nord vers le Sud, elles partent désormais du Sud pour aller vers le Nord. Du centre à la périphérie, du coeur de la ville à la banlieue, le jésuite est celui qui se décentre, d'une manière géographique, ethnologique et théologique. Le jésuite fait ce travail de décentrage pour s'engager vers l'autre. Pour devenir soi-même grâce à l'amour de l'autre. Se décentrer de soi pour se concentrer sur Dieu, se consacrer à Dieu à travers son frère en humanité. Le pape est pleinement dans cette démarche, faisant de l'autre, son frère. C'est ainsi qu'il a choisi de vivre en communauté pour faire de son prochain, son frère. Rejetant ainsi l'entonnoir des appartements pontificaux qui ne le reliaient pas suffisamment au monde, à son goût. On n'est pas chrétien tout seul, c'est ce sentiment que le pape ne voulait pas connaitre dans ses appartements. Continuer à être chrétien avec les autres.

Quand le pape François parle du discernement, et de la discipline jésuite, il évoque les exercices spirituels propres aux jésuites qui par un approfondissement de la relation à Dieu qui passe par la prière fait éclore les désirs et les intentions qui vont éclairer les choix. Le discernement c'est être attentif à la manière dont Dieu travaille en moi et du même coup être à l'écoute de la manière dont Dieu travaille dans les autres. C'est ce discernement qui préside aux choix du pape François.

Publicité
Commentaires
Ding, Dong ! Dieu...
  • Le seul Évangile que lira ton prochain, ce sera ta vie, mets en oeuvre ton Baptême, fortifie-le par ta Confirmation, nourris-le de l'Eucharistie, restaure-le par le Pardon ! Va aux sources de la foi, de la prière des apôtres et des premiers chrétiens !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité