Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ding, Dong ! Dieu...
7 octobre 2013

Chrétiens d'Irak : racines du christianisme

Bagdad – L'Irak est toujours en proie à l'insécurité et à la violence. Les chrétiens qui souhaitent demeurer sur ces terres bibliques ancestrales vivent dans une précarité sociale, économique, politique et craignent à tout moment pour leur vie. Témoigner de sa foi en Jésus-Christ est dangereux. Églises, monastères, sanctuaires, écoles chrétiennes ont dû fermer. Depuis son élection au Siège patriarcal de Babylone des Chaldéens, à la fin du mois de janvier 2013, Louis Raphaël I Sako est intervenu à plusieurs reprises sur la question sensible de la gestion des biens de l’Eglise, dénonçant les ventes non autorisées, les spoliations, les destructions, les intimidations comme un encouragement au déracinement général des communautés chrétiennes autochtones du Moyen-Orient.
Ainsi le Patriarcat de Babylone des Chaldéens a formellement interdit la vente de terrains et maisons appartenant au patrimoine de l’Eglise sans autorisation préalable « de la part des hautes autorités ecclésiastiques ». La disposition restrictive a été rendue publique le 5 octobre et fait explicitement référence au Saint-Siège comme dernière instance appelée à accorder les licences en vue de la vente des biens de l’Eglise. Le Patriarcat appelle tous les Evêques et les responsables des Monastères à prendre en considération les demandes du Vatican pour préserver les lieux du christianisme en terre d'Irak. Terre de l'araméen, langue du Christ, terre d'Abraham, terre de Ninive, actuelle Mossoul, et de Jonas, terre apostolique et terre de refuge des assyro-chaldéens et des arméniens, la Mésopotamie est restée une terre peuplée de chrétiens. Dans la vallée du Tigre, près de Mossoul, à Qaracoche, le couvent de Mâr Behnam est encore un lieux de pèlerinage recherché pour sa beauté et sa paix. A Mossoul, l'église des chaldéens est la plus belle de la ville, sans icône ni sculpture, elle accueille chrétiens et musulmans qui viennent prier pour obtenir la paix du Seigneur... Prions pour que cela demeure !

 

eglise-meriman-mossoul

Attentat devant une église de Mossoul

 

 

Publicité
Commentaires
Ding, Dong ! Dieu...
  • Le seul Évangile que lira ton prochain, ce sera ta vie, mets en oeuvre ton Baptême, fortifie-le par ta Confirmation, nourris-le de l'Eucharistie, restaure-le par le Pardon ! Va aux sources de la foi, de la prière des apôtres et des premiers chrétiens !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité