Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ding, Dong ! Dieu...
21 avril 2014

Préparation Confirmation avec Nicodème (1)

Peut-on prévoir une première rencontre de préparation à la confirmation avec l'Évangile selon saint Jean 3, 1 - 21 connu sous le nom de rencontre avec Nicodème.

Cet Évangile de Nicodème, présent uniquement dans Saint Jean est un parfait condensé de la foi. C'est aussi une excellente introduction à la rencontre de confirmation pour des lycéens.

Ce texte est d'une richesse incroyable qui peut être digéré de manière bien différente selon les âges, les cultures et le niveau d'engagement des jeunes confirmands.

Il peut être pris à la manière des jésuites comme un axe de méditation et de prière : ce texte est un parcours christique : incarnation, mort, résurrection, ascension.

Il peut être travaillé par équipe ou en binôme selon une joute oratoire : la nuit, Nicodème et le royaume des hommes d'un côté, de l'autre le royaume de Dieu, la lumière et Jésus-Christ. 

Il peut nourrir la réflexion sur un axe précis : l'action de l'Esprit Saint.

Il peut faire l'objet d'une mémorisation récitative. Ce texte s'y prête, anaphore de Jésus, terre/ciel, lumière/obscurité, connaître/renaître.

 

tableau-christ-et-nicodeme-du-peintre-crijn-hendricksz-volmarijn-1604-1645

ÉVANGILE DE JÉSUS-CHRIST SELON SAINT JEAN 3, 1 – 21

 

01 Il y avait un pharisien nommé Nicodème ; c'était un notable parmi les Juifs.

02 Il vint trouver Jésus pendant la nuit. Il lui dit : « Rabbi, nous le savons bien, c'est de la part de Dieu que tu es venu nous instruire, car aucun homme ne peut accomplir les signes que tu accomplis si Dieu n'est pas avec lui. »

03 Jésus lui répondit : « Amen, amen, je te le dis : personne, à moins de renaître, ne peut voir le règne de Dieu. »

04 Nicodème lui répliqua : « Comment est-il possible de naître quand on est déjà vieux ? Est-ce qu'on peut rentrer dans le sein de sa mère pour naître une seconde fois ?

05 Jésus répondit : « Amen, amen, je te le dis : personne, à moins de naître de l'eau et de l'Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu.

06 Ce qui est né de la chair n'est que chair ; ce qui est né de l'Esprit est esprit.

07 Ne sois pas étonné si je t'ai dit qu'il vous faut renaître.

08 Le vent souffle où il veut : tu entends le bruit qu'il fait, mais tu ne sais pas d'où il vient ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né du souffle de l'Esprit. »

09 Nicodème reprit : « Comment cela peut-il se faire ? »

10 Jésus lui répondit : « Toi, tu es chargé d'instruire Israël, et tu ne connais pas ces choses-là ?

11 Amen, amen, je te le dis : nous parlons de ce que nous savons, nous témoignons de ce que nous avons vu, et vous n'acceptez pas notre témoignage.

12 Si vous ne croyez pas lorsque je vous parle des choses de la terre, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses du ciel ?

13 Car nul n'est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme.

14 De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l'homme soit élevé,

15 afin que tout homme qui croit obtienne par lui la vie éternelle.

16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle.

17 Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé.

18 Celui qui croit en lui échappe au Jugement, celui qui ne veut pas croire est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.

19 Et le Jugement, le voici : quand la lumière est venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises.

20 En effet, tout homme qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses oeuvres ne lui soient reprochées ;

21 mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses oeuvres soient reconnues comme des oeuvres de Dieu. »

(Je décortiquerai le texte dans un prochain message)

 

Publicité
Commentaires
Ding, Dong ! Dieu...
  • Le seul Évangile que lira ton prochain, ce sera ta vie, mets en oeuvre ton Baptême, fortifie-le par ta Confirmation, nourris-le de l'Eucharistie, restaure-le par le Pardon ! Va aux sources de la foi, de la prière des apôtres et des premiers chrétiens !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité