Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ding, Dong ! Dieu...
20 avril 2014

Pâques : Jésus vient nous chercher !

Comme le Christ, en ce dimanche de Pâques, je ressuscite... Alléluia !

Et de quoi peut-on parler en ce jour du Ressuscité ? De la résurrection c'est une évidence. Et comme cette fête de Pâques est cette année un jour en commun pour les catholiques et les orthodoxes, alléluia ! Il est bon de se ressourcer à l'image orthodoxe de la Résurrection. Un bel exemple de Jésus-Christ ressuscité est donné par une fresque de l'église Saint Sauveur in Chora à Istambul.

Datant du tout début du XIVème siècle, cette représentation tranche avec l'iconographie traditionnelle de l'Occident latin qui donne du Christ ressuscité une image plus statique, plus figée, plus austère. L'Orient s'attachait quant à lui à manifester la gloire et la grandeur du Christ, mais ici, dans cette image, le Christ parait en plus dynamique et vigoureux, son visage est particulièrement avenant. Il invite par sa gestuelle à le suivre.

L'artiste nous conduit vers le Christ qui sort de son tombeau. En fait, ici, le Christ n'a déjà plus les pieds dans le tombeau, à sa place, il y a Eve et de l'autre côté Adam. Eve est enroulé dans le manteau rouge de la pécheresse. Mais ce qui est incroyable dans cette représentation, c'est la force avec laquelle le Christ attrape Adam et Eve. Par les poignets, tous les deux sont extraits, sont tirés avec vigueur de la place où ils sont. Et cette place est la mort. La symbolique est forte : Adam et Eve représentent toute l'humanité bien entendu, sauvée par le Christ ressuscité. La résurrection de Pâques c'est celle qui nous délivre de la mort, de toutes les morts, les petites morts, celles qui noircissent nos coeurs et nos âmes : l'égoïsme, la jalousie, le cynisme, la médisance... Les plus grandes, fléau de notre humanité : cruauté, haine, vengeance... Et les morts qui empêchent l'homme de vivre en pleine humanité : désert spirituel, moral, culturel, social... La mort à nous-même qui nous prive de la confiance, de l'espérance, du dynamisme. 

Dans cette représentation du Christ, il semble qu'Il vient nous chercher, nous oblige à sortir de notre quiétude, notre endormissement, notre mollesse de chrétien. Le Christ nous ramène à la vie, nous fait sortir de notre léthargie. Il nous prend par la main, Il nous prend en main devrais-je dire ! Et il montre le chemin. Et c'est cela le message du christianisme de Pâques : Jésus nous ramène toujours à lui, quelque soit notre condition de pauvre humain si nous croyons en lui. Et croire en lui, en ce jour de Pâques c'est croire en sa résurrection sans quoi le message de l'Évangile est vide. 

Pour terminer, regardons le visage du Christ dessiné par l'artiste, il est déterminé, avec une esquisse de sourire, c'est ce qui frappe. Il regarde ailleurs, vers le Père ? Et il semble lui signifier : "Je ramène à toi par ma mort et ma résurrection tous tes enfants dispersés ? " Bref il a fait le job ! Il vient nous chercher, nous sort de notre condition d'humain "pas fini" et nous ramène à la vie en nous montrant le chemin.

 

800px-Chora_Church_Constantinople_2007_013

 

 

Publicité
Commentaires
Ding, Dong ! Dieu...
  • Le seul Évangile que lira ton prochain, ce sera ta vie, mets en oeuvre ton Baptême, fortifie-le par ta Confirmation, nourris-le de l'Eucharistie, restaure-le par le Pardon ! Va aux sources de la foi, de la prière des apôtres et des premiers chrétiens !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité