Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ding, Dong ! Dieu...
28 janvier 2015

Bonne fête Thomas !

L'Évangile du jour, nous conduit sur les pas du semeur, ce semeur au centre de la parabole dans Marc et qui nous invite à entendre et comprendre la Parole de Dieu.

J'ai eu à enseigner jusqu'à l'année dernière à un jeune garçon cette Parole de Dieu qui peut ouvrir notre coeur au Royaume de Dieu.

Dans cette parabole, il est dit :"Celui qui a des oreilles pour entendre, qu'il entende !" Formule un peu énigmatique d'autant plus que cette parabole nous fait comprendre entre autre que Dieu agit dans le silence... Mais bref ! Je reviens à mon jeune garçon dont la principale activité pendant les cours était de faire du bruit ! Que pouvait-il entendre ? Comment la Parole de Dieu pouvait-elle trouver une terre favorable ? Il y avait ronces et pierres sur un terrain qui paraissait aride, plusieurs fois, le fossé avait du embourbé les graines du semeur. Et n'avais-je pas moi-même contribué à jeter dans le fossé et la Parole et le jeune garçon en le mettant à la porte du cours ?

Et pourtant il n'y avait pas de plus fidèle, de plus attentif à cette Parole ! Comment au milieu du bruit généré par un comportement agité ? Et bien oui, ce jeune qui porte le nom de Thomas avait reçu le don de Dieu, le don de ce royaume. Thomas dans le brouhaha et le fracas, au milieu des ronces et des pierres de sa vie, savait entendre la Parole de Dieu, et faire de son coeur, le Royaume. Et comme il était doux et vivifiant pour l'enseignante que j'étais de voguer à ses côtés ! Dieu sait se faire entendre au milieu du bruit, et sa voix porte, dans tous les sens du terme, bien mieux que les maigres mots d'un faible enseignant !

Les rivages de l'Afrique sont loin, maintenant pour toi Thomas, mais je te souhaite bon vent et bonne fête dans la paix du Seigneur !

Mais faire entendre la Parole de Dieu au milieu des bruits, du chaos, des ronces et des pierres, des difficultés et des ornières bien plus difficiles et dangereuses que celles de Thomas n'est-ce pas la vocation de chaque chrétien ?

Parabole du Semeur, Marc 4, 1-20

IMG_2758

Publicité
Commentaires
Ding, Dong ! Dieu...
  • Le seul Évangile que lira ton prochain, ce sera ta vie, mets en oeuvre ton Baptême, fortifie-le par ta Confirmation, nourris-le de l'Eucharistie, restaure-le par le Pardon ! Va aux sources de la foi, de la prière des apôtres et des premiers chrétiens !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité