Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ding, Dong ! Dieu...
22 mars 2015

Prière de saint Augustin

De toutes mes forces, celles que tu m'as données,

Je t'ai cherché, désirant voir ce que j'ai cru.

Et j'ai lutté, j'ai souffert,

Mon Dieu, Mon Seigneur, Mon unique espoir,

Accorde-moi de n'être jamais las de te chercher,

Qu'avec passion sans cesse je cherche ton visage.

Toi qui m'as donné de te trouver, donne-moi le courage de te chercher,

et d'espérer te trouver toujours d'avantage.

Devant toi ma solidité : garde-la.

Devant toi ma fragilité : guéris-la.

Devant toi tout ce que je sais, tout ce que j'ignore.

Par là où tu m'as ouvert, j'entre : accueille-moi.

Augustin d'Hippone (Algérie actuelle), Traité de la Trinité. IVe siècle, Père de l'Eglise, l'un des grands fondateurs de l'Eglise d'Afrique.

Je mets souvent en échos cette prière de saint Augustin à la raison de saint Thomas d'Aquin, docteur de l'Eglise. Saint Augustin est un chercheur de Dieu, il écrit :" Tu nous as cherché sans que nous te cherchions, mais tu nous as cherché pour que nous te cherchions." C'est cette mise en oeuvre que saint Thomas d'Aquin va creuser en faisant appel à la raison pour aller chercher Dieu.

Mais l'esprit d'Augustin se résume en un seul slogan : Dieu est amour, aime et fais tout ce que tu voudras. Pour Augustin, là est le grand signe de Dieu et le grand principe du discernement.

Cette prière d'Augustin est une entrée possible dans la préparation à la Confirmation. Si les jeunes ont répondu à votre invitation, c'est qu'ils cherchent...

Numériser 8

 

 

Publicité
Commentaires
Ding, Dong ! Dieu...
  • Le seul Évangile que lira ton prochain, ce sera ta vie, mets en oeuvre ton Baptême, fortifie-le par ta Confirmation, nourris-le de l'Eucharistie, restaure-le par le Pardon ! Va aux sources de la foi, de la prière des apôtres et des premiers chrétiens !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité