Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ding, Dong ! Dieu...
3 avril 2015

Laissons mourir nos fautes sur la Croix, chemin de nos vies

" Tu souhaites que ton ami vive ? Tu fais bien. Tu te réjouis de la mort de ton ennemi ? Tu fais mal. Mais peut-être cette vie que tu souhaites à ton ami lui est-elle nuisible, et cette mort dont tu te félicites que ton ennemi soit victime lui est-elle utile. On ne saurait dire si, pour tel ou tel, cette vie est un bien ou un mal; mais la vie auprès de Dieu est, sans conteste, un bien... Aime tes ennemis en souhaitant qu'ils deviennent tes frères ; aime tes ennemis en demandant qu'ils soient appelés à entrer en communion avec toi. C'est ainsi en effet qu'a aimé celui qui, suspendu à la Croix, disait : " Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font. " Il n'a pas dit : Père, fais en sorte qu'ils vivent longtemps, moi, ils me mettent à mort ; mais eux, qu'ils vivent ! Non, que dit-il ? "Pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font." Il voulait les arracher à la mort éternelle, par une prière toute de miséricorde et une puissance toute de force. " 

Ce texte est un commentaire de saint Augustin, sur la première épître de saint Jean, prêché à Hippone, pour Pâques, en 415.

Seigneur, pardonne-nous parce que nous ne savons pas toujours le mal que nous te faisons en oubliant notre humanité dans l'accomplissement de nos fautes.

Jésus meurt sur la Croix, aujourd'hui, en cet instant.

Accroché sur cette croix, aujourd'hui, il y a toutes nos morts, ces morts qui pèsent lourds sur nos consciences et qui encombrent notre existence, ces morts de l'âme qui transpercent le coeur comme une lance, piquent notre amour-propre comme une couronne d'épines, enlaidissent la vie comme les moqueries des centurions au pied de la Croix. De notre plus grande faute à notre plus petite bassesse, des railleries aux mensonges, des infidélités aux égoïsmes, tout est sur cette croix. Toute notre vie si peu humaine, si peu pleinement homme de bien meurt. Jésus meurt donc bien pour nos fautes, pour que nous soyons des humains sains et saufs, de coeur, d'esprit et de corps ! Nous attendons avec impatience la Résurrection, cette nouvelle vie qui nous rendra bon, infiniment humain ! Vite, vite, viens Seigneur nous chercher dans cette joie de Pâques ! Comme nous attendons le printemps, nous attendons le renouveau de nos vies dans ta Résurrection. La Croix est notre gloire !

DSC_0216_2

"Pourquoi as-tu rejeté mon âme ? Tu as éloigné de moi mes proches et mes amis."

Psaume 43

Publicité
Commentaires
Ding, Dong ! Dieu...
  • Le seul Évangile que lira ton prochain, ce sera ta vie, mets en oeuvre ton Baptême, fortifie-le par ta Confirmation, nourris-le de l'Eucharistie, restaure-le par le Pardon ! Va aux sources de la foi, de la prière des apôtres et des premiers chrétiens !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité