Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ding, Dong ! Dieu...
27 avril 2015

Abraham : résumé d'une alliance entre Dieu et les hommes

Une alliance : c'est là que tout a commencé. Et c'est ainsi que tout se perpétue... Et c'est ainsi que Dieu nous veut toujours en harmonie avec lui, une relation qui se veut permanente et sans faille. Mais comme toute relation, elle doit être vivifiée, renouvelée, entretenue et c'est mieux si ce n'est pas toujours le même qui donne des nouvelles !!!

Ce résumé a été mis en scène par les jeunes de l'aumônerie.

 

Abraham est un nomade, un berger qui chemine de pâturage en pâturage à travers le Moyen-Orient entre 1800 et 1500 avant Jésus-Christ.

Avec sa femme Sara et son neveu Loth, il remonte vers Harân, quand un jour Dieu dit à Abraham : » Va-t’en de ton Pays et de la maison de ton père vers le pays que je te montrerai. » 

Genèse 12, 1-3

Malgré ses 75 ans, Abraham quitte Hâran avec Sara, Loth, ses serviteurs, ses troupeaux et tous ses biens. Il part pour le pays de Canaan.

Il le traverse jusqu’au lieu appelé Sichem. Dieu apparait alors à Abraham et lui dit : »  C ‘est à tes descendants que je donnerai à tout jamais le Pays de Canaan. J’instituerai mon Alliance entre toi et ta descendance »

Mais Abraham et sa femme Sara n’ont pas d’enfant.

Un jour Abraham voit trois hommes qui arrivent vers lui. Il ne les connaît pas. Mais Abraham leur dit : «  Faites-moi la grâce de vous arrêter un moment. Reposez-vous sous cet arbre. »

Abraham demande à Sara de préparer des galettes, du lait et du veau pour les visiteurs.

Abraham partage le repas avec les mystérieux visiteurs. Et ceux-ci disent à Abraham : « Abraham, dans moins d’un an, ta femme aura un fils. »

Sara qui est sous sa tente entend ses mots et se met à rire : «  je suis bien trop vieille pour avoir un enfant. »

Les visiteurs répliquent à Abraham : «  Pourquoi Sara rit-elle ? Rien n’est impossible à Dieu. »

Enfin, la promesse du Seigneur se réalise. Abraham et Sara ont un fils. Ils l’appellent Isaac.

Isaac grandi, mais un jour Abraham reçoit de Dieu un ordre terrible.

« Prends Isaac, ton fils bien-aimé et offre le en sacrifice sur la montagne que je te montrerai. »

Sans un mot de révolte, Abraham se met en route avec son fils. Arrivés au pied de la montagne, Isaac s’étonne que son père n’ait pas pensé à prendre un agneau pour le sacrifice.

En haut de la montagne, Abraham élève un autel, y attache Isaac et lève son couteau.

 

Mais à cet instant, l’ange du Seigneur appelle : « Abraham, Abraham, ne porte pas la main sur l’enfant. Ne lui fais aucun mal. Je sais maintenant que tu crains Dieu. Tu ne m’as pas refusé ton fils unique. »

Genèse 22, 12-13

 

Craindre Dieu, ce n'est pas avoir peur qu'il nous tape dessus mais c'est craindre de vivre loin de cette alliance, c'est à dire vivre, loin du bien, du bon, de la beauté, de cette vie que Dieu propose pour les hommes.

 

Numériser 2

Publicité
Commentaires
Ding, Dong ! Dieu...
  • Le seul Évangile que lira ton prochain, ce sera ta vie, mets en oeuvre ton Baptême, fortifie-le par ta Confirmation, nourris-le de l'Eucharistie, restaure-le par le Pardon ! Va aux sources de la foi, de la prière des apôtres et des premiers chrétiens !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité