A toi Gaspard qui va sur les chemins du monde,

A toi, qui as pris la route de l'Évangile,

A toi qui est en communion avec le Christ,

Comment vas-tu rendre compte maintenant de ce Dieu qui est en toi ?

Tu lui as ouvert la porte et il est entré... Pour toujours, à jamais, de toute éternité, souvent, de temps en temps, à mi-temps, le dimanche, pour Pâques, à la saint Glinglin, un peu, parfois, une fois tous les ans, jamais, plus jamais ?

Comment ce Dieu, si grand, si fort, si partout, tant désiré peut se faire si petit, si discret, si humble jusqu'à se faire oublier ? Jusqu'à ce que je l'oublie ? Nous savons le perdre de vue, tant il se manifeste sans bruit.

Celui-ci serait plus bruyant, plus volubile, plus omniprésent, plus blingbling que je ne l'oublierais pas. Il se tient toujours à la porte mais nous la tenons souvent fermée. Notre coeur est pourtant la demeure de notre Dieu. Le temple de Dieu, ce royaume des cieux, cette maison des béatitudes est notre coeur !                                                               Ne le cherche pas ailleurs ! Il est ici 💝. 

Mais un temple est parfois obscur, il a des zones restées dans l'ombre, des profondeurs dont il est difficile de percer les mystères, des profondeurs inconnues, des profondeurs oubliées. Le temple peut être labyrinthe et on peut s'y perdre, le temple est sacré, trop sacré et on n'y laisse rentrer personne. Le temple est ouvert à tous les vents, on y rentre et on y sort sans s'attarder et comme la girouette, poussée par le vent, on change de cap. 

Gaspard dit toi que tu as plus de chance que les apôtres. Eux ont vu Dieu en face, mais toi, tu as Dieu en toi ! Tout cela parait incompréhensible et une vie ne suffit pas à le comprendre. Parce que Dieu est si grand qu'il ne peut tenir tout entier dans ton intelligence mais si ton coeur est amour, beauté, bonté, charité, pardon, douceur c'est que Dieu s'est fait si petit qu'il est là, dans sa maison, son temple, ton 💝. 

Alors ne ferme pas la porte du temple à double tour, ne jette pas la clef et ne laisse pas ce temple prendre la poussière. Ainsi ton coeur parlera et agira pour toi, ainsi tu rendras compte de ce Dieu qui est en toi.

 

Dome_of_the_Holy_Sepulchre

Dôme du Saint Sépulcre, Jérusalem