Dimanche de l'Avent, un, deux, trois, quatre... Quatre dimanches de préparation joyeuse dans cette espérance tendue vers Bethléem ! Et nous, et nous !!! Comment vivons-nous ce temps de l'Avent ? 

Dieu ne sert à rien, si il n'est pas important pour moi ! Alors au milieu de tous ses préparatifs, de cette effervescence heureuse, tourbillon d'agitation au nom de Noël, pour Noël, avec Noël... Mais Dieu dans tout ça ? Dieu est oublié diront les grognons... Avalanche de cadeaux et d'oies grasses ne font pas une fête chrétienne ! Certes, il y a tempérance et modération à exercer pour s'envelopper de l'esprit de Noël, mais accueillir, partager, donner, se donner, servir n'est-ce pas donner à son frère sa part de Dieu ?

N'est-ce pas ce don, cet accueil, ce partage qui est une conversion du coeur en ce temps de Noël ? N'est ce pas s'occuper de son frère, n'est-ce pas veiller sur son frère que d'accueillir sa famille, ses amis, ses voisins, n'est-ce pas veiller sur son frère que de lui offrir le meilleur de nous-même : une maison décorée, une table de fête... Si c'est à ton frère que tu le fais, c'est à Dieu que tu le fais !

Des lumières partout, Noël est une fête de la lumière parce que Jésus est lumière du monde et que sa Parole nous éclaire. Éclaire notre vie, alors à plus forte raison, notre vie en ce temps de Noël.

Dieu vient vivre parmi les hommes, alors Jésus se fait notre frère donc pourquoi ne pas préter un peu plus d'attention à nos frères de la terre en ces jours où nous fêtons la venue de Dieu sur terre ! Dieu vient se manifester parmi nous, donc pourquoi ne pas se manifester, manifester notre humanité divine auprès de nos proches et ceux qui le sont moins. Ceux qui sont loin, loin du coeur, loin de nous ! C'est ainsi que préparer, accueillir, donner, servir, décorer auront un sens, le sens de nous faire naître d'en haut. 

A Noël, Dieu vient naître dans nos coeurs, prenons le temps de le prier au milieu du tourbillon, et nous pourrons veiller sur nos frères, et Dieu entrera dans nos maisons décorées !

 

280px-La_Vierge,_l'Enfant_Jésus_et_sainte_Anne,_by_Leonardo_da_Vinci,_from_C2RMF_retouched

La Vierge, sainte Anne et l'enfant Jésus de Léonard de Vinci - Musée du Louvre, Paris