saint nicolas

 

Partition de la légende populaire mise en musique 

 

" Grand saint-Nicolas, la richesse est ton partage, nous avons un grand espoir dans ta visite de ce soir,

   Reçois ce soir ma prière, elle est fervente, elle est sincère ;

   A ton retour près du Bon Dieu, prie pour nous conduire aux cieux."

Extrait d'une prière à saint-Nicolas des enfants de Lorraine, en France, au XIXème siècle

 

Saint Nicolas était un évêque de Myre (Turquie actuelle), mort le 6 décembre 329. Son culte de saint bon et généreux se développa très vite. Il est le saint patron de la Grèce et de la Russie.

La tradition de foi populaire fait de lui, un saint rendant la vie à trois petits enfants qui s'en étaient allés glaner aux champs ett qu'un affreux boucher avide avait découpés en morceaux et mis dans le saloir comme des pourceaux... Saint Nicolas passant par là, insista pour goûter le petit salé du boucher mais il en profita pour ressucité les trois petites victimes. Cette légende de foi prit sa source dans une ancienne gravure représentant Nicolas tirant d'une tour trois prisonniers condamnés à mort.

Saint Nicolas inspira chanteurs, conteurs, peintres et tous les enfants nés sous son patronage. Ce personnage saint du temps de l'Avent est une promesse de Noël, il fait naître cette attente merveilleuse, nous fait entrer dans cette espérance heureuse... Voilà la belle fête de saint Nicolas, cette vertu toute simple de nous maintenir éveiller à l'attente de Noël ! Fête du don comme saint Nicolas qui distribue ses friandises, petits présents simples mais qui rendent présents l'amour de ceux qui les ont préparés.

Bonne saint Nicolas !