Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ding, Dong ! Dieu...
13 mai 2013

Discussion du dimanche

Hier, dimanche, nous nous interrogions sur le sentiment d'exclusion ressenti par certains d'entre nous à l'intérieur de notre propre Eglise. Exclusion, ostracisme, racisme, indifférence, mise à l'écart, tout existe et tout persiste, selon les temps, les nations, les familles et les gens...

Témoigner de son identité, de sa différence, de sa culture, de sa foi sans renier à son prochain sa liberté, sa culture et son identité, c'est la force du témoignage qui devrait être propre à chaque chrétien, à commencer par nos frères en Eglise, frères en Jésus-Christ. Piètre témoignage que nous donnons d'églises pour africains, pour européens, pour asiatiques, pour chrétiens de l'Orient ou d'Occident, pour chrétiens bien nés ou pouilleux. Terrible constat, stupide état de quant-à-soi, pré carré, esprit clanique... groupuscule !!! Eglise du Christ, Eglise du frère, sainte, Une et universelle, je te cherche, je te cherche... tout au fond de mon coeur !

Et je fais le lien entre notre discussion du dimanche et cette homélie du pape François prononcé jeudi dernier sur le thème:

 

Jésus n’exclut personne

 

L’exemple proposé par le Pape est celui de l’apôtre Paul qui dans l’aréopage (Actes des apôtres17,15.22-18,1) annonce Jésus Christ au milieu des adorateurs des idoles. L’important, selon le Pape, c’est la manière dont on le fait : « Il ne dit pas :  “Idolâtres! Vous irez en enfer...”», mais «il essaie de toucher leur cœur » ; il ne condamne pas dès le début, il cherche le dialogue : « Paul est un pontife, un constructeur de ponts ». Paul est courageux et « cela nous fait réfléchir sur l’attitude d’un chrétien. Un chrétien doit annoncer Jésus Christ d’une manière que Jésus Christ soit accepté, reçu, pas refusé. “Quand il viendra, lui, l'Esprit de vérité, il vous introduira dans la vérité tout entière” (Jean 16, 12-15) ».La vérité, par conséquent, « n’entre pas dans une encyclopédie » ; elle est plutôt la « rencontre avec la vérité suprême : Jésus, la grande vérité. Personne n’est le maître de la vérité » et – a averti le Pape – la vérité ne peut être gérée comme cela nous arrange, on ne peut pas l’instrumentaliser, « pas même pour se défendre ».

L’Eglise « ne grandit pas dans le prosélytisme ; Benoît XVI nous l’a dit, mais elle grandit par attraction, par le témoignage, par la prédication ». Enfin « Paul agit ainsi parce qu’il était sûr, sûr de Jésus Christ. Il ne doutait pas de son Seigneur. Les chrétiens qui ont peur de lancer des ponts et préfèrent construire des murs, sont des chrétiens qui ne sont pas sûrs de leur foi, qui ne sont pas sûrs de Jésus Christ. Et ils se défendent » en érigeant des murs.

Paul enseigne quel doit être le chemin de l’évangélisation, à suivre avec courage. Et « quand l’Eglise perd ce courage apostolique, elle devient une Eglise à l’arrêt. Ordonnée, belle : c’est très beau mais sans fécondité, parce qu’elle a perdu le courage d’aller dans les périphéries, là où il y a de très nombreuses personnes victimes de l’idolâtrie, de la mondanité, de la pensée faible ». Et si ce qui freine c’est la peur de se tromper il faut penser que l’on peut se relever et continuer à aller de l’avant. « Ceux qui ne marchent pas pour ne pas se tromper – a conclu le Pape François – sont ceux qui se trompent le plus gravement ».

Homélie du pape François L’Osservatore Romano, jeudi 9 mai 2013

 

Publicité
Commentaires
Ding, Dong ! Dieu...
  • Le seul Évangile que lira ton prochain, ce sera ta vie, mets en oeuvre ton Baptême, fortifie-le par ta Confirmation, nourris-le de l'Eucharistie, restaure-le par le Pardon ! Va aux sources de la foi, de la prière des apôtres et des premiers chrétiens !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité