Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ding, Dong ! Dieu...
21 janvier 2014

Pour un chemin de réconciliation en Centrafrique

Voici des nouvelles de la Centrafrique où les exactions se poursuivent mais où les raisons d'espérer se font jour : élection d'un président provisoire, en l'occurence une présidente, la salut de la Centrafrique viendra peut-être d'une femme. Ainsi ces femmes qui protégent ces autres femmes de confession différente... L'Europe va envoyer des renforts pour assurer la paix... Ici, des réfugiés, des étudiants centrafricains qui n'ont plus de ressources recoivent l'aide de Caritas, des colis-repas sont distribués, des quêtes ont été faites à toutes les messes dimanche dernier, bientôt ouvrira une épicerie solidaire. Mais voici les nouvelles transmises par les médias du Vatican de ce jour :

images-1

Bangui – « Entre le 8 et le 9 janvier, dans la zone de Bozoum, la Seleka a incendié plus de 1.300 maisons et tué au moins une douzaine de personnes. Faire cela dans un contexte de tensions est un suicide » dénonce le Père Aurelio Gazzera, missionnaire carme qui œuvre à Bozoum, dans l’ouest de la République centrafricaine. Le pays est lacéré par les affrontements entre les anciens rebelles de la Seleka et les milices anti balaka, qui ont contraint environ un million de civils à fuir.
Les Seleka se sont maintenant retirés de Bozoum, laissant derrière eux un plein de haine et de ressentiment à l’encontre de la population musulmane, considérée comme proche des rebelles. Le Père Gazzera continue inlassablement à faire la navette entre les différentes communautés afin de chercher à calmer les esprits, portant dans le même temps des chargements de vivres. Au cours de ses déplacements, le missionnaire a été témoin non seulement de saccages et de violences mais également d’épisodes d’entraide entre personnes de fois différentes, comme dans un village où des femmes musulmanes ont été protégées par des chrétiens.A Bozoum sont arrivés les militaires de la MISCA mais le Père Gazzera déclare qu’il « est clair qu’une force militaire plus significative est nécessaire. La MISCA a laissé seulement 11 militaires sur zone, ce qui n’est pas suffisant pour assurer la sécurité et lancer les opérations de désarment, qui sont urgentes ».

Bangui – « La situation est en voie d’amélioration. L’élection du nouveau Président a amené un peu d’espoir au sein de la population » indiquent à l’Agence Fides des sources de l’Eglise locale depuis Bangui, capitale de la République centrafricaine où hier, 20 janvier, le Conseil national de transition a élu Chef de l’Etat Mme Catherine Samba-Panza, maire de la ville.
Mme Samba-Panza était arrivée en tête au premier tour mais, n’ayant pas atteint le quorum nécessaire à son élection directe, elle a été élue à l’issue d’une seconde votation dans le cadre de laquelle elle a obtenu 75 voix.Le nouveau Président a lancé un appel aux membres des milices anti balaka et de la coalition des anciens rebelles de la Seleka – tous qualifiés de « mes enfants » - afin qu’ils « donnent un signal fort en déposant les armes ». « A partir d’aujourd’hui, je suis la Présidente de tous les centrafricains sans aucune exception ».
Mme Samba-Panza a ajouté que sa priorité est de faire cesser la souffrance de la population et de restaurer la sécurité et l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire.Les sources de Fides soulignent qu’à Bangui, « pour le moment, la majorité des évacués demeure dans les centres d’accueil improvisés de l’aéroport et dans les différentes missions catholiques. On espère qu’avec l’amélioration progressive des conditions de sécurité, les évacués seront invités à rentrer chez eux. Ceci pourrait à son tour avoir des effets positifs sur l’ordre public parce que la majeure partie des saccages et des homicides ont lieu de nuit, les différentes bandes profitant du fait que les quartiers sont pratiquement privés de leurs habitants ».
Publicité
Commentaires
Ding, Dong ! Dieu...
  • Le seul Évangile que lira ton prochain, ce sera ta vie, mets en oeuvre ton Baptême, fortifie-le par ta Confirmation, nourris-le de l'Eucharistie, restaure-le par le Pardon ! Va aux sources de la foi, de la prière des apôtres et des premiers chrétiens !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité