Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ding, Dong ! Dieu...
14 février 2013

Pèlerinage de carême : la mémoire des chrétiens en terre d'Anatolie

Monastère Mar Gabriel fondé en 397 

Monastère Syriaque Orthodoxe

Tur Abdin - Anatolie - Turquie du Sud-Est

 

MG1

 

 

Mémoire du monachisme, Mar Gabriel est le plus ancien monastère encore en activité,

Mémoire de la langue du Christ,  Mar Gabriel est un conservatoire de la langue syriaque, celle-là même que parlait Jésus, connue sous le nom d'araméen,

Mémoire de la première liturgie, Mar Gabriel utilise comme tous les syriaques, l'antique liturgie de l'Eglise d'Antioche fondé par saint Pierre, 

Mémoire de l'Evangile, les moines de Mar Gabriel ont traduit du grec les Evangiles. Ainsi l'une des versions connues les plus anciennes du Nouveau Testament est la Peshitta, écrite en Syriaque.

Mémoire de la terre,  Mar Gabriel  est au coeur des terres d'Anatolie qui ont vu naître et s'épanouir les premières communautés chrétiennes,

Mémoire des pierres, Mar Gabriel a été fondé par saint  Samuel et saint Simon en 397, l'église saint Pierre du monastère a été construite sous l'égide de l'Empereur byzantin Anastase en 512. 

Mémoire culturelle, Mar Gabriel possède une école de théologie et une bibliothèque qui en ont fait un grand centre du savoir pendant des siècles, une grande partie de la bibliothèque a été transférée à Damas.

Mémoire de l'histoire oubliée, Mar Gabriel a vu tous ses moines massacrés par les kurdes en 1915, quelques morts parmi les 200 000  chrétiens syriaques tués, un génocide au coeur du génocide arménien.

 

Aujourd'hui à Mar Gabriel, il demeure deux moines et vingt moniales, une trentaine d'étudiants, des réfugiés de Syrie, des familles de passage, des prêtres fuyant l'hostilité des autorités turques ou des groupes armés kurdes. Forteresse priante pour les rescapés, Mar Gabriel tente de faite vivre le christianisme sur cette terre montagneuse du Tur Abdin, aux confins de la Turquie et de la Syrie. Au printemps 2012, le monastère Mar Gabriel a perdu un procès contre le gouvernement turque, qui souhaite exproprier le monastère, pour le motif qu'il aurait été construit sur une ancienne mosquée !!! 

mar-gabriel-porte_604-1

"Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice :

le Royaume des cieux est à eux !

Heureux serez-vous si l'on vous insulte,

si l'on vous persécute

et si l'on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. 

Réjouissez-vous, soyez dans l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux !"

Matthieu 5, 10-12

 

A lire le témoignage du Père Jacques Rhétoré

LES CHRÉTIENS AUX BÊTES - Cerf histoire

Publicité
Commentaires
Ding, Dong ! Dieu...
  • Le seul Évangile que lira ton prochain, ce sera ta vie, mets en oeuvre ton Baptême, fortifie-le par ta Confirmation, nourris-le de l'Eucharistie, restaure-le par le Pardon ! Va aux sources de la foi, de la prière des apôtres et des premiers chrétiens !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité