Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ding, Dong ! Dieu...
31 mars 2013

Suivez les pas du ressuscité !

Le premier jour de la semaine, de grand matin, les femmes se rendirent au sépulcre, portant les aromates qu’elles avaient préparés. Elles trouvèrent la pierre roulée sur le côté du tombeau. Elles entrèrent, mais ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus.

Elles ne savaient que penser, lorsque deux hommes se présentèrent à elles, avec un vêtement éblouissant. Saisies de crainte, elles baissaient le visage vers le sol. Ils leur dirent : « Pourquoi cherchez-vous le Vivant parmi les morts ? Il n’est pas ici, il est ressuscité. Rappelez-vous ce qu’il vous a dit quand il était encore en Galilée : « Il faut que le fils de l’homme soit livré aux mains des pécheurs, qu’il soit crucifié et que le troisième jour, il ressuscite. » Alors, elles se rappelèrent ses paroles.

Luc 24, 1-12

  

Le sabbat terminé, Marie Madeleine, Marie, mère de Jacques et Salomé achetèrent des parfums pour aller embaumer le corps de Jésus. De grand matin, le premier jour de la semaine, elles se rendent au sépulcre au lever du soleil. Elles se disaient entre elles : «  Qui nous roulera la pierre pour dégager l’entrée du tombeau ? » Au premier regard, elles s’aperçoivent qu’on a roulé la pierre, qui était pourtant très grande. En entrant dans le tombeau, elles virent, assis à droite un jeune homme vêtu de blanc. Elles furent saisies de peur. Mais il leur dit : « N’ayez pas peur ! Vous cherchez Jésus de Nazareth, le crucifié ? Il est ressuscité : il n’est pas ici. Voici l’endroit où on l’avait déposé. Et maintenant, allez dire à ses disciples et à Pierre : «  Il vous précède en Galilée. Là vous le verrez, comme il vous l’a dit. » Elles sortirent et s’enfuirent du tombeau, parce qu’elles étaient toutes tremblantes et hors d’elles-mêmes. Elles ne dirent rien à personne, car elles avaient peur.

Marc 16, 1-8

 

Après le sabbat, à l’heure où commençait le premier jour de la semaine, Marie Madeleine et l’autre Marie vinrent faire leur visite au tombeau de Jésus. Et voilà qu’il y eut un grand tremblement de terre ; l’ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre et s’assit dessus. Il avait l’aspect de l’éclair et son vêtement était blanc comme neige. Les gardes, dans la crainte qu’ils éprouvèrent, furent bouleversés, et devinrent comme morts. Or l’ange, s’adressant aux femmes, leur dit : « Vous, soyez sans crainte ! Je sais que vous cherchez Jésus le crucifié. Il n’est pas ici, car il est ressuscité, comme il l’avait dit. Venez voir l’endroit où il reposait. Puis, vite, allez dire à ses disciples : il est ressuscité d’entre les morts ; il vous précède en Galilée : là, vous le verrez ! Voilà ce que j’avais à vous dire. » Vite, elles quittèrent le tombeau, tremblantes et toutes joyeuses, et elles coururent porter la nouvelle aux disciples. Et voici que Jésus vint à leur rencontre et leur dit :  « je vous salue.  Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée. »

Matthieu 28, 1-10

 

Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin, alors qu’il était encore sombre. Elle voit que la pierre a été enlevée du tombeau. Elle court donc trouver Simon-Pierre et l’autre disciple, celui que Jésus aimait et elle leur dit : « On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l’a mis. » pierre partit donc avec l’autre disciple pour se rendre au tombeau. Ils couraient tous les deux ensemble, mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau ? En se penchant, il voit que le linceul est resté là ; cependant il n’entre pas. Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau, et il regarde le linceul resté là, et le linge qui avait recouvert la tête, non pas posé avec le linceul, mais roulé à part à sa place. C’est alors qu’entra l’autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit, et il crut. Jusque-là, en effet, les disciples n’avaient pas vu que, d’après l’Ecriture, il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts. »

Jean 22, 1-9

 

LA RESURECTION AU MATIN DE PÂQUES

selon les quatre évangélistes Luc, Marc, Matthieu et Jean.

Schongauer,_Martin_-_Noli_me_tangere_(detail)

"Noli me tangere" Le Christ vivant devant Marie Madeleine - Martin Shongauer

 

Ressusciter : signifie se mettre debout, se réveiller.

Pour les juifs, la résurrection concernait tous les morts depuis l’origine.

La Pâque en hébreu signifie passage. La Pessah était le passage de la mer Rouge, libérant le peuple juif de la servitude en Egypte. C’est ce que commémore Jésus, au soir de la Cène. Pâques, pour les chrétiens c’est le passage de Jésus de la mort à la vie.

L’histoire s’arrête avec une pierre roulée sur un tombeau, après qu’un homme, Jésus de Nazareth soit mort sur la croix.

La foi, elle, commence par un tombeau ouvert. Elle ne peut, faute de preuve historique, attester la résurrection. Comment Jésus est ressuscité ? Personne ne peut le dire.

Il faut s’appuyer sur des témoignages pour tenter de comprendre ce qui s’est passé ?

Des témoins qui constatent que le tombeau est vide c’est ce que relatent les évangélistes. Mais pas d’explication sur le « comment Jésus est sorti du tombeau ? »

Et pourtant très vite, les disciples vont témoigner de cette résurrection. Moins de 20 ans après, le fait paraît établi. Saint Paul proclame le premier credo de l’Eglise : « si le Christ n’est pas ressuscité, vaine est notre foi. »

1 Co 15-17

 

Mais ce qui change tout immédiatement après la découverte du tombeau vide, puis après, avec les premières apparitions de Jésus vivant c’est l’évangélisation des disciples.

Une vie nouvelle commence, la résurrection du Christ est aussi celle des hommes, invités à suivre les pas du ressuscité, invités à une vie nouvelle basée sur l’Évangile.

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Ding, Dong ! Dieu...
  • Le seul Évangile que lira ton prochain, ce sera ta vie, mets en oeuvre ton Baptême, fortifie-le par ta Confirmation, nourris-le de l'Eucharistie, restaure-le par le Pardon ! Va aux sources de la foi, de la prière des apôtres et des premiers chrétiens !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité