Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ding, Dong ! Dieu...
6 août 2013

Nouvelle évangélisation : les JMJ sont une expérience de foi contagieuse

2013-08-03 L’Osservatore Romano
«Les Journées mondiales de la jeunesse sont un puissant moyen de nouvelle évangélisation » et « l’expérience de Rio avec le premier Pape latino-américain le confirme au-delà des attentes les plus optimistes ». Le cardinal Óscar Andrés Rodríguez Maradiaga, archevêque de Tegucigalpa, en est convaincu. Et l’expérience faite dans la ville carioca aux côtés du Pape – qui par ailleurs, comme chacun sait, l’a appelé à coordonner le groupe de cardinaux choisis pour l’aider dans le gouvernement de l’Eglise – est le thème de cet entretien accordé par le cardinal à notre journal.
Quel a été le moment qui vous a le plus frappé de la JMJ brésilienne ?
Je dirais les rites de conclusion : à la veillée de samedi soir nous avons vu une jeunesse très proche de Jésus Christ dans le sacrement de l’autel. L’adoration eucharistique est la force de nos jeunes.
Vous être un « aficionado » des JMJ, au-delà de la réalité spécifique de Rio. Comment expliquez-vous le succès renouvelé à chaque édition ?
Selon moi ces rendez-vous favorisent une redécouverte de notre foi, voire une découverte de celle-ci. J’ai participé à diverses rencontres et j’ai vu les fruits copieux qu’elles apportent.
Un exemple ?
Je pense à l’Allemagne en 2005, avec la JMJ de Cologne, la première de Benoît XVI, où certaines familles chrétiennes ayant des enfants déjà grands ont offert l’hospitalité aux jeunes d’autres pays. La présence de jeunes filles et jeunes garçons de toutes les cultures et origines qui cherchent le Seigneur a ramené dans leurs maisons la fraîcheur de la jeunesse. Et par conséquent une redécouverte pour certaines personnes âgées du rapport avec le sacré, qui avec le temps avait fini par s’affaiblir. Et il est arrivé la même chose à Madrid en 2011.
Gianluca Biccini

 

Publicité
Commentaires
Ding, Dong ! Dieu...
  • Le seul Évangile que lira ton prochain, ce sera ta vie, mets en oeuvre ton Baptême, fortifie-le par ta Confirmation, nourris-le de l'Eucharistie, restaure-le par le Pardon ! Va aux sources de la foi, de la prière des apôtres et des premiers chrétiens !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité