Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ding, Dong ! Dieu...
22 avril 2014

Préparation Confirmation avec Nicodème (2)

Nicodème n'est présent que dans l'Évangile de Jean. Au chapitre 3, 7 et 9, Nicodème est ce pharisien qui vient rencontrer Jésus de nuit , c'est le passage qui nous intéresse. Il revient prendre la défense de Jésus face au grand prêtre, au chapitre 7 puis en 9, c'est lui qui achète de la myrrhe pour la mise au tombeau.

Venant de nuit, Nicodème semble voir juste, à propos de Jésus, il a l'intuition que ce Jésus est plus qu'un prophète, il est en situation de croire, mais sa foi est imparfaite, il est dans le questionnement. Et la nuit qui enveloppe cette rencontre rappelle que Nicodème n'est pas encore sorti de l'obscurité, que même s'il cherche, son coeur est encore obscurci par sa manière de penser, sa manière de concevoir la religion, sa manière de croire. 

Nicodème parle des signes de Dieu mais Jésus lui répond par le règne de Dieu. Nicodème a l'illusion de savoir et pourtant il parait bien prétentieux quand il affirme : " Nous le savons bien..." et il s'avère que Nicodème ne sait rien en fait. Dans cette nuit de Jérusalem, Nicodème cherche la lumière mais il n'a pas les bons codes pour y parvenir. D'autant plus que Jésus tient un langage qui échappe à la raison de Nicodème. Il a passé sa vie à étudier les textes sacrés, il est un croyant honnête et pourtant cette expérience ne sert à rien parce que Jésus ne répond pas aux attentes de Nicodème.

Nicodème vient voir Jésus pour avoir la confirmation de ce qu'il pressent ; à savoir : si Jésus accomplit tous ces signes c'est qu'il est venu de la part de Dieu. 

Mais Jésus lui répond par une anaphore sur le thème : "tu dois naître à nouveau pour voir le Royaume de Dieu". Naissance nouvelle qui semble bien absurde à Nicodème !

Et nous lisons dans cette renaissance par l'eau et l'Esprit, celle du baptême et de la Confirmation. Ainsi Jésus fait à Nicodème une vraie "catéchèse" du Royaume de Dieu et de l'Esprit Saint.

En gros,  Jésus dit à Nicodème si tu veux croire en moi, change ton état d'esprit ! Cela nous rappelle le "Mets en nous un Esprit nouveau !" d'Ezéchiel (36, 26-27). 

L'homme est fait de chair, mais il a un coeur de pierre, il est comme imparfait. Dieu, lui est Esprit. Il vient par son souffle nous donner un coeur de chair. En grec (pneuma) et en hébreu (rouah) : souffle et esprit sont un seul et même mot : l'Esprit de Dieu donne aux hommes ce supplément d'âme qui leur fait défaut. Cet Esprit Saint nous régénère, nous fait homme bon, saint, à l'humanité parfaite. A cette condition, nous pouvons entrer dans le Royaume de Dieu.

Deux conséquences à cette entrée dans le Royaume : nous devenons enfants de Dieu, qui dit enfant, dit Père, qui dit Père, dit tous frères d'un même Père. Et l'autre, le salut, parce qu'un Père veut pour ses enfants qu'ils soient sains et saufs. C'est à dire qu'il soient sauvé du mal, de faire le mal. Et voilà nous y revenons toujours : Dieu nous veut divinement bon, à son image.

Et ce souffle de l'Esprit, que Jésus compare au vent, est là pour nous envelopper de cet amour de Dieu qui nous pousse comme le vent vers... Vers quoi ? Personne ne le sait ? Le vent souffle, il est insaisissable, c'est ce qui fait la liberté des enfants de Dieu. C'est ce qui fait qu'enter dans le Royaume de Dieu incite parfois à faire des choix étranges, originaux, radicaux, qui échappent aux stéréotypes. N'allez pas cherchés bien loin : vous faites partis du lot ! Demander à être confirmés aujourd'hui, cela ne fait pas parti des stéréotypes, vous êtes une toute petite minorité et ce choix paraît parfois comme bien étrange aux yeux de vos amis ! 

Mais revenons à Nicodème ! 

Jésus trouve étonnant que Nicodème qui est "maître en écritures" ignore tout de ce Royaume de Dieu. Alors il annonce sa mort, sa résurrection et son ascension. "Nul n'est monté au ciel, sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'Homme." Il lui annonce même qu'Il est Dieu incarné. Mais comment comprendre tout cela alors que l'on a déjà du mal à comprendre qu'il faut conformer sa vie à la vérité de Dieu. Nicodème n'appararaît plus à la fin du récit. A-t-il compris que le Royaume de Dieu c'est la naissance de l'homme doté de l'Esprit de Dieu, habité par l'Esprit ?

esprit_saint1

 

Publicité
Commentaires
Ding, Dong ! Dieu...
  • Le seul Évangile que lira ton prochain, ce sera ta vie, mets en oeuvre ton Baptême, fortifie-le par ta Confirmation, nourris-le de l'Eucharistie, restaure-le par le Pardon ! Va aux sources de la foi, de la prière des apôtres et des premiers chrétiens !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité