Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ding, Dong ! Dieu...
21 juillet 2013

Marthe et Marie : la foi sans s'agiter ?

marthe-et-marie-01

 

Texte de l'Évangile du dimanche 21 juillet (Luc 10,38-42) : "Alors qu'il était en route avec ses disciples, Jésus entra dans un village. Une femme appelée Marthe le reçut dans sa maison. Elle avait une soeur nommée Marie qui, se tenant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. Marthe était accaparée par les multiples occupations du service. Elle intervint et dit: «Seigneur, cela ne te fait rien? Ma soeur me laisse seule à faire le service. Dis-lui donc de m'aider». Le Seigneur lui répondit: «Marthe, Marthe, tu t'inquiètes et tu t'agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part: elle ne lui sera pas enlevée".

Écouter et se nourrir de la Parole de Dieu, voici la meilleure part que choisit Marie ! Accueillir et servir, c'est ce que Marthe fait. N'est-ce pas ce que nous demande aussi l'Évangile ? Accueillir Jésus et la Parole, servir son prochain à l'image de Jésus serviteur ?

Alors ce passage de l'Évangile me laisse toujours un peu perplexe. Jésus rabroue un peu Marthe qui s'occupe de servir Jésus et certainement peut-être aussi tous les disciples qui le suivent. C'est dire si elle doit avoir du travail pour faire de son invitation, une hospitalité réussie ! Parce que c'est Marthe qui invite, qui prend l'initiative d'accueillir le Seigneur. Mais Marthe s'attendait certainement à être aidée par sa soeur Marie dans les tâches du service. Et ce n'est pas le cas ! Donc Marthe rouspète et fait part de sa mauvaise humeur au Seigneur. "Dis-lui donc de m'aider" Aïe Aïe, c'est ici que cela se gâte... Marthe qui jusqu'ici a fait un sans faute, qui invite, offre son hospitalité, accueille, sert, se donne sans compter, Marthe s'emporte, ne supporte plus de travailler toute seule, jalouse sa soeur qui reste au pied du Seigneur, bref Marthe oublie de servir par amour, elle semble servir par devoir. 

Marie, ne fait rien, écoute Jésus, en oublie tout le reste et Jésus en répondant à Marthe lui dit qu'elle a choisi la meilleure part. N'est-ce pas un peu rageant ? Mais que veut nous faire comprendre cette Parole avec l'attitude de Marie ? Se mettre à l'écoute du Seigneur, c'est recevoir le don de la foi donc la meilleure part qui ne lui sera pas enlevé.

Le service, l'action, n'est rien si il n'est pas fait dans l'amour, dans la foi de Jésus-Christ. Rien n'est fait , rien n'est demandé par devoir si nous nous déclarons disciple du Christ. S'agiter dans la foi ou la foi sans s'agiter ? That is the question. Mais ne doit-on pas retenir de la figure de Marthe : le service du Christ.

 

fem_040924

Publicité
Commentaires
Ding, Dong ! Dieu...
  • Le seul Évangile que lira ton prochain, ce sera ta vie, mets en oeuvre ton Baptême, fortifie-le par ta Confirmation, nourris-le de l'Eucharistie, restaure-le par le Pardon ! Va aux sources de la foi, de la prière des apôtres et des premiers chrétiens !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité