Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ding, Dong ! Dieu...
21 mars 2015

Confirmation : La foi et la raison pour entrer dans le Royaume de Dieu

Je voudrais vous parler de la raison qui s'invite dans les débats sur la foi et revenir sur l'apport de Thomas d'Aquin, dont on a brièvement parlé la semaine dernière, à cette intelligence de la foi.

Un étudiant musulman me faisait remarquer il y a quelque temps que l'Islam avait moins besoin de cette notion d'intelligence de la foi parce que le Prophète avait eu cette intelligence pour toute l'Umma (la communauté). Et que l'existence de Dieu étant un présupposé de la foi, on n'avait nul besoin de mettre en oeuvre notre intelligence pour accéder à la foi en Allah ! Soit ! Je reviendrais un jour prochain sur cette controverse, (controverse, au sens noble du terme !)

Mais justement Saint Thomas considérait que cette intelligence de la foi était source de connaissance et toute sa pensée repose sur ce que la raison humaine peut découvrir de Dieu.

Raison et foi, voilà des notions qui sont souvent renvoyées dos à dos. Incompatible pour beaucoup ! Et d'ailleurs, souvent source de discussions riches et mouvementées dans les préparations à la Confirmation.

C'est souvent oublier l'apport de la philosophie grecque dans la pensée chrétienne, dés la formation des premières communautés chrétiennes. Et Saint Thomas avive par la raison, avec une rigueur et une acuité inégalée l'intelligence de la foi, en confrontant la philosophie grecque avec la foi en Jésus-Christ.

En substance, nous n'avons pas une notion naturelle d'un être infini (Théorie d'Aristote, reprise par Thomas). Ce qui emmène Saint Thomas à nous dire que Dieu n'est pas connaissable en soi, pour lui-même, si vous préférez, mais seulement pour ce qu'il représente pour chacun de nous. Ce principe posé, conduit à penser que si Dieu n'est pas évident par lui-même, nous devons faire un effort pour en chercher l'existence. Cet effort doit permettre d'accéder à Dieu en faisant appel à notre raison.

La raison est un don de la nature qui demande à être fortifié comme tous les dons. Mais comme Dieu, l'intelligence agit en silence... Parfois si silencieuse, que l'on doute de son existence, de sa réalité, de sa présence... L'existence de Dieu n'est pas une simple idée que tout homme a en lui d'après Thomas. Mais l'homme peut remonter jusqu'à l'existence de Dieu par la force de sa raison. Si Dieu le veut !!! Ensuite à chacun d'entrer dans le Royaume, par la porte qui lui sera la plus propice...

640px-Velazquez-Oriola

La Tentation de Saint Thomas d'Aquin, de Diego Velasquez. Musée diocésain d'Orihuela, Espagne.

Publicité
Commentaires
Ding, Dong ! Dieu...
  • Le seul Évangile que lira ton prochain, ce sera ta vie, mets en oeuvre ton Baptême, fortifie-le par ta Confirmation, nourris-le de l'Eucharistie, restaure-le par le Pardon ! Va aux sources de la foi, de la prière des apôtres et des premiers chrétiens !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité