Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ding, Dong ! Dieu...
29 mars 2013

Vendredi saint à Rome : chemin de croix de l'Orient

2013-03-29 Radio Vatican 
Vendredi saint, le Pape François présidera, dans la basilique Saint-Pierre, la célébration de la “passion du Christ“, à 17 heures. Puis, dans la soirée, le pape se rendra au Colisée, au cœur de Rome, pour le traditionnel Chemin de croix qui débutera à 21h15. Il prendra la parole au terme de cette "Via Crucis" dont les méditations, cette année, ont été écrites par une commission du patriarcat maronite composée de nombreux jeunes.
A chaque station, son auteur. Ainsi, toutes les communautés chrétiennes du Liban ont été représentées dans l’écriture de ces méditations : maronites, catholiques latins, chaldéens, syro-catholiques ou gréco-melkites. Ils sont membres du bureau patriarcal des jeunes maronites à Berké, le siège du patriarcat près de Beyrouth, la capitale libanaise et ce soir, à Rome, ils porteront la Croix et des flambeaux lors de la Via Crucis. L'aboutissement de mois de préparation pour
un « nouvel Orient plus fraternel, pacifique et juste », qui retrouve « la splendeur de sa vocation de berceau de civilisation et de valeurs spirituelles et humaines ». Ces jeunes ont tenté de faire entendre l'espoir des chrétiens du Moyen-Orient dont le quotidien est pourtant empreint de souffrance. 

A la suite de son voyage apostolique au Liban en septembre 2012, le pape désormais émérite, Benoît XVI avait confié la rédaction de ces médiations aux jeunes libanais qui avaient pris part, aux côtés de musulmans, à la veillée de prière qui s’était tenue à Beyrouth lors de son déplacement. Le signe éloquent de son attention envers ce pays, symbole d’un Moyen-Orient multiconfessionnel où la présence chrétienne est de plus en plus menacée. 

Publicité
Commentaires
M
L'un des meilleurs endroits au monde pour passer le Vendredi Saint, cette année devait vraiment être émouvante avec l'arrivée de François 1er !
Ding, Dong ! Dieu...
  • Le seul Évangile que lira ton prochain, ce sera ta vie, mets en oeuvre ton Baptême, fortifie-le par ta Confirmation, nourris-le de l'Eucharistie, restaure-le par le Pardon ! Va aux sources de la foi, de la prière des apôtres et des premiers chrétiens !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité