Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ding, Dong ! Dieu...
4 juin 2013

Confirmation : l'Eglise apostolique, mon évêque et moi

Pourquoi faut-il donc écrire à son évêque pour demander à être confirmé ?

Pourquoi faut-il donc que notre évêque se déplace pour me confirmer ?

 

L'Evêque, et le nôtre nous l'a bien dit, lorsque nous l'avons rencontré avant la confirmation, est le successeur des Apôtres. A ce titre, il lui est conféré le rôle d'invoquer la venue de l'Esprit Saint sur les confirmés au jour du sacrement. 

L'évêque est le successeur des Apôtres comme l'évêque de Rome est le successeur de l'Apôtre Pierre. Pierre est venu dans la capitale de l'Empire Romain, c'est dans cette ville qu'il subi le martyr et c'est ainsi que Pierre, sur lequel le Christ voulait bâtir son Eglise devînt évêque de Rome et ses successeurs, fort de la primauté de cet évêché, évêques et papes, c'est à dire pères de l'Eglise.

La succession de l'Apôtre Pierre est claire, il n'en n'est pas de même pour les autres apôtres dont on ne sait pas toujours ce qu'ils ont fait, ni où ils sont allés après la Pentecôte.

images-4

Mais il n'en reste pas moins que l'Eglise est appelée "apostolique" parce qu'elle a été fondée par les apôtres. Les actes des Apôtres disent nettement que ceux-ci ont été choisis par le Christ dans l'Esprit Saint. C'est dans le même Esprit que sont consacrés les successeurs des Apôtres, les évêques. Chaque Eglise particulière est reliée aux origines par la succession apostolique. C'est ainsi que nul ne peut fonder son Eglise comme son entreprise : on ouvre, on ferme ! Outre le fait que l'Eglise soit apostolique, elle est romaine par l'évêque de Rome. 

Le ministère de Jésus a duré peu de temps - 3 ans - Jésus a choisi, parmi tous ceux qui le suivaient 12 hommes qui reçurent le nom d'Apôtres. Marc 3, 14

Apôtre signifie envoyé.

Après la résurrection, Jésus insuffle l'Esprit pour le pardon des pêchés. A la résurrection, Jésus apparait aux femmes qui le suivaient puis à deux disciples dont le nom ne fait pas parti des 12. Mais les femmes reçoivent le message d'aller porter la bonne nouvelle à Pierre. De même, quand les disciples d'Emmaüs repartent, c'est vers Pierre et les 11 réunis qu'ils se rendent.

Pierre prend l'initiative de remplacer Judas par un autre disciple : Matthias.

Pierre accueille Paul, celui que Jésus n'a pas appelé avec les douze, celui qui ne suivait pas Jésus, celui qui n'a pas connu Jésus mais celui que Jésus est allé chercher, en lui disant "Pourquoi me persécutes-tu ?" Pierre, en le faisant entrer dans le collège des douze fait de Paul, l'Apôtre Paul.

Tous nos évêques sont donc les successeurs de ces apôtres, envoyés comme eux, par eux, pour annoncer l'Evangile à tous les disciples, c'est à dire à tous ceux qui manifestent le désir de suivre Jésus-Christ. C'est ainsi que les confirmands adressent leurs lettres à l'évêque parce qu'il est celui qui enseigne. Depuis longtemps, les évêques n'ont plus la possibilité d'enseigner à tous ses disciples, ils délèguent cette mission. Mais c'est toujours à l'évêque, que je demande la confirmation et à lui que j'expose les raisons de mon engagement.

 

 

Publicité
Commentaires
Ding, Dong ! Dieu...
  • Le seul Évangile que lira ton prochain, ce sera ta vie, mets en oeuvre ton Baptême, fortifie-le par ta Confirmation, nourris-le de l'Eucharistie, restaure-le par le Pardon ! Va aux sources de la foi, de la prière des apôtres et des premiers chrétiens !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité